Édition internationale

MÉTÉO - Arrivée de la première vague de froid en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Winter is coming ! La vague de froid qui a touché les pays européens ces dernières semaines est à la porte de l'Espagne : chute des températures, vent glacé et neige sont attendus à partir d'aujourd'hui. N'oubliez pas manteaux et écharpes pour affronter le froid hivernal.

(photo cc G.Villena) L'Espagne connaît depuis la fin de la semaine dernière une chute des températures. Toutefois, selon l'AEMET (Agencia Estatal de Meteorología), la vague de froid ne devrait réellement débuter qu'à compter de ce mardi 17 janvier. Ce phénomène météorologique se présente comme une période prolongée de baisse des températures souvent alliée à un vent fort qui accentue la sensation de froid. La vague de froid provient de l'invasion d'une masse d'air froid sur le territoire. Pour utiliser ce terme, il faut constater un dépassement en durée comme en degrés des normes de températures, de la région étudiée. Provenant d'Ukraine et de Biélorussie, cette vague de froid devrait à minima durer jusqu'à vendredi, avec une possibilité de prolongation jusqu'à la fin de la semaine. 

Les prévisions 
Les températures ne devraient pas dépasser les cinq degrés en moyenne sur la totalité du pays, et de nombreuses zones vont connaître des températures négatives. Dix-huit provinces ont été placées en alerte jaune ou orange concernant la neige (Asturies, Cantabrie, Lleida) mais aussi pour de fortes rafales de vent (Tarragone, Gérone, Huesca et Teruel).
Concernant Madrid, le vent du nord et nord-ouest va contribuer à la baisse des températures (moins quatre degrés pour le mardi 17 au matin), et de la neige est prévue dans la Sierra.
Barcelone, pour sa part, voit ses températures comprises entre zéro et sept degrés. Des rafales de vent sont attendues. 

Les vagues de froid en Espagne
L'Espagne a déjà connu des phénomènes météorologiques de ce type. Retour sur des hivers plus durs: 
- l'hiver 1956 a connu deux vagues de froid de longue durée (vingt puis onze jours). La quasi totalité de l'Espagne était en-dessous de zéro, avec notamment moins quinze degrés à Pampelune.
- l'hiver 2001-2002 a enregistré la vague de froid la plus dure depuis 1975. Elle a duré dix-sept jours avec une température moyenne de moins huit degrés et une température maximale de moins cinq degrés. Elle a touché trente-deux provinces.
- hiver 2012: la vague de froid a duré une semaine et a affecté trente-neuf provinces. Les températures ont atteint neuf degrés.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 17 janvier 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.