Édition internationale

MÉDECINE - Première greffe d'un coeur artificiel en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 décembre 2016

Une équipe de la clinique universitaire de Navarre a réalisé une transplantation complète d'un coeur artificiel sur un être humain, une première dans le pays. Cette opération complexe représente une victoire pour la recherche scientifique espagnole. 

(Photo CC ????) Le coeur artificiel remplace l'ensemble des fonctions des ventricules d'un coeur humain de manière mécanique. Le dispositif est utilisé comme substitut en attendant une greffe chez les patients en insuffisance cardiaque bi-ventriculaire. Le patient transplanté en septembre en Espagne, âgé de 47 ans, était sur liste d'attente pour une greffe depuis plus d'un an déjà, compte-tenu de la difficulté de trouver un donneur compatible avec ses caractéristiques personnelles. L'un des médecins en charge du patient a expliqué en conférence de presse que "un mois avant l'intervention, son état était si grave que le malade était connecté à une pompe sans pouvoir sortir de chez lui"

L'intervention, d'une durée de plus de huit heures, a consisté en une extraction du coeur du patient pour le remplacer par un coeur artificiel (du fabriquant SynCardia) ; elle a eu lieu à la fin du mois de septembre, encadrée par l'équipe de l'unité d'insuffisance cardiaque du centre hospitalier de Navarre et l'equipe de la clinique universitaire de Navarre. Deux mois après l'intervention chirurgicale, le patient est capable de se déplacer de manière autonome à l'intérieur et à l'extérieur de la clinique.

Lorsque les médecins jugeront que son état le permettra, le patient greffé pourra rejoindre son domicile. Pour permettre à la personne transplantée d'être autonome, le dispositif est contrôlé par un appareil portable alimenté par deux batteries. Le patient devra transporter cette appareil partout avec lui, en le plaçant dans un sac à dos, ce qui lui permettra de mener une vie quasiment normale. Le coeur artificiel devra, d'après les spécialistes, lui permettre de "se reposer quelque peu et retrouver un état de santé optimal dans l'attente qu'un coeur compatible soit disponible, pour qu'il puisse supporter une future greffe".

La première greffe de coeur artificiel complet fut menée aux États-Unis dans les années 1960. Si l'opération fut réussie, le patient n'a pas survécu à la greffe d'un coeur humain survenue quelques jours plus tard. En France, c'est en 2013 qu'a eu lieu la première véritable greffe d'un c?ur artificiel, à l'hôpital Georges-Pompidou de Paris. Le patient a vécu normalement durant plus de deux mois après l'opération avant de décéder. Quatre autres greffes du même dispositif (produit de la société Carmat) ont par la suite été réalisées, mais malheureusement les patients sont tous décédés quelque mois après leur intervention.
Les médecins espèrent que la greffe d'un c?ur artificiel pourra servir de procédure intermédiaire avant la greffe d'un véritable organe, pour soulager les coeurs les plus faibles chez les patients qui attendent trop longtemps un organe à greffer. Si en Espagne cela est la première fois que les médecins ont du avoir recours à cette opération, cela s'explique par le très bon système de transplantations et de dons d'organes qui est en place dans le pays. 

À RELIRE : INTERNATIONAL - Le 5e patient greffé du coeur artificiel de Carmat est décédé 
À RELIRE : MÉDECINE ? L'Espagne réalise la première greffe de peau autologue
À RELIRE : MÉDECINE ? L'Espagne, une pionnière dans les avancées médicales
À RELIRE : CHIRURGIE ? 1ère greffe mondiale des deux jambes à Valence

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 7 décembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 6 décembre 2016, mis à jour le 6 décembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.