Édition internationale

LOI ANTI-TABAC – Comment détourner l'interdiction ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Depuis le 2 janvier, ils ne sont plus les bienvenus dans les bars, restaurants et autres lieux publics fermés. Alors pour s'en griller une tranquilles, les accros de la cigarette se réfugient dans des clubs privés, une chambre d'hôtel, des toilettes...


(Près d'un Espagnol sur trois fume / Photo AFP)
"La législation espagnole est la plus prohibitive d'Europe", estime Javier Blanco Urgoiti, porte-parole du Club de Fumeurs pour la tolérance, une association madrilène qui défend les droits des fumeurs. Le tout premier à s'être rebellé contre cette loi est un restaurateur de Marbella. La contestation a ensuite gagné la région de Valence, puis la Catalogne. A Mollerussa, les propriétaires de "La Mossadeta" et du "Viena" qui autorisent leurs clients à fumer figurent sans doute parmi les 138 délations, encouragées par l'organisation de consommateurs, la Facua.

Entre cabinets et cercles d'initiés
"Sous certaines conditions [pas de vente de produits consommables, une activité à but non lucratif et un accès privilégié, ndlr], cette interdiction permet quand même l'ouverture de clubs où les consommateurs peuvent se retrouver pour fumer ensemble". Deux de ces fumoirs VIP se trouvent à Orense et Lérida. Le dernier-né, à l'hôtel Prado del Real, à Madrid.

Le coup de la pause pipi
Moins commodes, les toilettes des bars. Entre deux verres de bière, certains n'hésitent pas à y jouer les adolescents rebelles. D'après le quotidien ABC, le phénomène est tel que les gérants sont obligés de faire intervenir un plombier pour retirer le trop-plein de mégots qui stagnent au fond de la cuvette. Troisième planque, plus spacieuse cette fois : une chambre d'hôtel pour fumeur. Une option plus sûre pour ne pas se faire prendre la clope au bec. Car en Espagne, l'amende est salée, de 30.000 à 600.000 euros !

Un secteur en pétard
Plus d'un millier d'employés de l'hôtellerie ont manifesté le 21 février dernier devant le Ministère de l'Intérieur, à Madrid. Selon la Fédération espagnole de l'hôtellerie (FEHR), les ventes des cafés, hôtels et restaurants ont chuté de plus de 19%, un mois après l'entrée en vigueur de la loi anti-tabac. De mauvais chiffres qui remettent en cause les déclarations de Trinidad Jiménez, l'ex-ministre de la Santé qui voyait-là pour seul "impact économique de l'interdiction, l'augmentation de la clientèle".

Viviane CLERMONT et Mathilde BAZIN (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 28 février 2011



LOI ANTI-TABAC - Durcissement prévu pour janvier prochain
SANTE - Hausse du prix du tabac en Espagne

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 28 février 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.