

La ville de Barcelone traverse une situation immobilière des plus compliquées, et voit ses habitants se révolter face au manque de logements et à la constante hausse des prix des loyers.
Ce samedi 10 juin, s'est tenue une nouvelle manifestation, composée de Barcelonais et de Barcelonaises, qui avait pour but de protester contre la hausse des prix des loyers dans la capitale catalane. Des milliers de personnes sont venues des quatre coins de la ville afin de marcher contre l'explosion immobilière. L'effet de mode que connaît Barcelone met en péril le quotidien de ses habitants, qui luttent pour que leur ville ne devienne pas un centre d'attraction géant et pour pouvoir rester y vivre.
Barcelone dans une situation critique
La ville catalane vit actuellement un véritable problème lié au logement. Les fortes affluences touristiques connues et l'effet de mode de la marque "Barcelone" mènent à une précarisation des conditions de vie des barcelonais. Avec plus de trente millions de touristes à l'année, ce secteur représente 12% du PIB de la ville et est le véritable moteur de l'économie de la capitale catalane. Cependant, ce dernier a en grande partie contribué à créer un phénomène de massification dans certaines zones de la ville, ce qui a raréfié la disponibilité de biens immobiliers sur le marché, et a fait monter le prix des loyers. Le million six cent mille habitants de Barcelone ne peut, quant à lui, que subir cet impact.
Des prix qui ne cessent d'augmenter
Avoir l'opportunité d'accéder à la location dans Barcelone devient un petit luxe. Durant la dernière année, le prix des loyers a augmenté de 9% selon la Generalitat de Catalunya, de 16,5% selon le portail Idealista, ce qui vient à situer le prix moyen du loyer dans la capitale catalane à plus de 840 euros/mois. Ce chiffre vient même à dépasser celui qui était en vigueur en pleine bulle immobilière de 2008, quand le loyer moyen était de 813 euros/mois. Ce phénomène de hausse des prix ne fait que s'amplifier au fil des années et vient à élitiser l'accès à la location dans la ville, laissant de nombreux habitants dans des situations précaires.
Vers un exode des barcelonais ?
Cette situation devient de plus en plus pénible pour des Barcelonais qui ne pourront bientôt plus vivre dans leur propre ville, du fait de l'explosion des loyers. Jusqu'à maintenant, le phénomène de massification entraînait l'exode de la plupart des locaux du centre de la ville, vers des quartiers plus périphériques, mais si la situation perdure, bon nombre d'habitants devront quitter Barcelone et vivre dans d'autres villes proches, où les loyers sont plus accessibles. Ce phénomène d'exile a bel et bien commencé. C'est pour cela que des milliers de personnes étaient réunies ce week-end afin de lutter contre cette injustice, et afin de demander une meilleure protection face à la spéculation qui touche la ville. Les Barcelonais sont actuellement frappés de plein fouet par ce phénomène, ce qui les a obligé à sortir dans les rues avec des slogans tels que : "Défendons nos quartiers", ou encore "Barcelone n'est pas en vente".
Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 13 juin 2017







