Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les nouvelles mesures sanitaires en Catalogne au 8 mars

covid catalogne 8 marscovid catalogne 8 mars
Faruk Tokluoğlu
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 7 mars 2021, mis à jour le 7 mars 2021

La Generalitat de Cataluña relâche encore un peu les mesures sanitaires, cette fois-ci en donnant davantage d'amplitude horaire au secteur de la restauration. 

 

La conseillère régionale à la Santé, Alba Vergés, a annoncé le maintien des mesures sanitaires actuellement en vigueur pour freiner l'épidémie de Covid-19 jusqu'au 15 mars, mais avec un allègement des restrictions dans certains secteurs d'activité. La décision a été motivée par l'amélioration des chiffres de l'épidémie dans la région : les principaux indicateurs sont effet stable ou à la baisse, avec une incidence cumulée de 191 cas pour 100.000 habitants. Cependant, ces chiffres et la courbe de l'épidémie baissent de manière très lente, et maintiennent ainsi la Catalogne parmi les communautés autonomes les plus touchées par le virus. 

Dans ce contexte, les autorités sanitaires catalanes ont décidé d'assouplir un peu les mesures sanitaires à partir du lundi 8 mars :

• Les bars et les restaurants pourront désormais ouvrir et accueillir leurs clients de manière continue de 7h30 jusqu'à 17h non-stop. Il est demandé de prioriser l'accueil des clients en terrasse, avec un maximum de 4 clients par table et 2 mètres de distance entre chaque groupe de clients. 

• Les compétitions sportives peuvent reprendre pour les groupes à partir de 16 ans, mais sans présence de public. 

• Dans le domaine de l'éducation, les cours en format présentiel reprendront dans les universités et les centres d'enseignement supérieur, dans la limite de 30% de la présence totale. 

• Dans le domaine de la culture, les bibliothèques, salles d'exposition, musées et espaces associés peuvent développer leurs activités et accueillir le public dans la limite de 50 % de l'affluence maximale. 

• Les activités extrascolaires sont limitées à six élèves, et les activités dans centres civiques destinées aux personnes de plus de 60 ans pourront avoir lieu à l'air libre dans la limite de 6 participants. 

• Le couvre-feu actuel est maintenu, de 22h à 06h, et la mobilité reste pour l'instant limités aux comarques. 

Ces mesures seront maintenues pendant une semaine au minimum, avant d'être réévaluée en fonction de l'évolution de l'épidémie. 


 

perrine laffon
Publié le 7 mars 2021, mis à jour le 7 mars 2021

Flash infos