Édition internationale

LEGISLATIVES - De quel côté basculera la 5e circonscription ? Gauche ou droite ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Un peu plus de 16000 Français se sont exprimés sur la 5e circonscription, à l'occasion des élections législatives. Ils étaient 12.887 en Espagne. En attendant le 2nd tour dimanche 17 juin, le vote par Internet sera ouvert dès mercredi et les deux candidats encore en lice, Arnaud Leroy (PS) et Laurence Sailliet (UMP) devront mobiliser leur électorat, pour un scrutin qui s'annonce particulièrement serré. Retour sur les enjeux de cette élection

On l'a dit et répété : pour la première fois cette année, les Français de l'étranger peuvent élire un député qui les représentera à l'Assemblée nationale, et qui sera en mesure de défendre des thématiques propres à l'expatriation. Après le vote par Internet, les Français de la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Monaco et Andorre) étaient appelés à se déplacer à l'urne dimanche, pour participer à cette grande première. Sur les 12 candidats, ce sont Arnaud Leroy (PS) et Laurence Sailliet (UMP) qui ont récolté le plus de suffrages (voir encadré). Contactés par téléphone, les deux finalistes étaient hier en pleine rédaction de leur profession de foi, qui doit passer en commission demain avant 10h00 au plus tard. Une course contre la montre, pour deux candidats qui vont devoir continuer à faire passer leur message dans l'entre deux tours, mais aussi compter sur des reports de voix parfois hasardeux et une participation incertaine d'ici le 17 juin, laissant grande ouverte l'issue du scrutin.

Le petit jeu des reports de voix... à droite
A vos calculatrices : à l'issu du 1er tour, il existe un écart de 217 voix en faveur de Laurence Sailliet, sur son concurrent socialiste. Quelles vont être les consignes de vote des candidats battus ? Quel report de voix peuvent escompter Arnaud Leroy et Laurence Sailliet ?
Certains ont déjà apporté leur réponse. Ainsi Richard Onses représentant du Parti Radical (4,67% des voix), qui a indiqué hier dans un communiqué : "En démocratie, ne pas se décider n'est pas une option. Donner un avis purement personnel non plus. Je désire exprimer mon soutien à la candidate de l'UMP, Laurence Sailliet, et je désire que ceux qui m'ont suivi la soutiennent aussi". Même tendance pour Bernard Soulier, candidat indépendant (1,99% des voix), qui nous commentait hier : "Me reconnaissant plus, pour ma part, dans les valeurs et le projet soutenus par l'UMP, j'appelle mes électeurs à voter Laurence Sailliet au second tour". Le 28 mai dernier, Sophie Levamis, représentante du Parti Libéral Démocrate, répondait pour sa part à la question d'un éventuel ralliement : "Je suis une femme et une candidate de droite, c'est certain? ". Au total, 1.280 voix des 15.956 exprimées, potentiellement récupérables par l'UMP.

... Et à gauche
Mais les consignes tombent à gauche aussi : Carolina Punset, candidate Europe Ecologie les Verts (9,49% des voix), confirmait hier par téléphone : "Dans la logique de l'accord passé entre EELV et le PS dans de nombreuses circonscriptions, nous appelons nos électeurs à voter pour le PS. Cette recommandation est basée sur la confiance que nous portons en Arnaud Leroy, que nous savons particulièrement préoccupé par les thématiques de l'écologie". Rajoutez 1.514 voix dans la balance socialiste. Et soyons logiques : les voix récoltées par Juliette Estivill (Front de Gauche, 8,61%) et Muriel Guenoux (Parti Radical de Gauche, 0.78%) devraient normalement profiter au candidat PS, soit 1.598 voix supplémentaires à gauche.

Résultats sur la 5e circonscription (voix/ % des suffrages exprimés) :
Laurence Sailliet - 5087 / 31,88%
Arnaud Leroy - 4870 / 30,52%
Carolina Punset - 1514 / 9,49%
Juliette Estivill - 1374 / 8,61%
Alain Lavarde - 1035 / 6,49%
Richard Onses - 745 / 4,67%
Charles Philippe d'Orléans - 486 / 3,05%
Bernard Soulier - 317 / 1,99%
Sophie Levamis - 218 / 1,37%
Muriel Guenoux - 124 / 0,78%
Sébastien Drochon - 101 / 0,63%
Catherine Nguyen Thi Minth - 64 / 0,40%
Jean-Bastien Urfels* - 21 / 0,13%
* candidature retirée
Suffrages exprimés : 15956

Le vote du FN et des (tous) petits candidats
Alors ? Alors le Front National pourrait bien constituer l'une des clés du 2nd tour. Le parti de Marine Le Pen n'avait pas brillé à l'étranger, à l'occasion des Présidentielles. En Espagne, elle remportait en avril dernier 6,1% des suffrages. Pour les législatives, Alain Lavarde se félicite : "C'est un résultat très satisfaisant, compte tenu de mon investiture tardive et de la modicité de nos moyens", estime-t-il. Le représentant frontiste s'approprie de fait 1035 votes, soit 6,49% des voix. A qui profitera la part du gâteau ? Mystère... "Nous ne faisons, pour le moment du moins, aucune recommandation aux électeurs pour le deuxième tour", a répondu hier Alain Lavarde, sollicité par nos soins.
Et les autres ? Que feront les quelques 3% d'électeurs ayant accordé leur confiance à Charles Philippe d'Orléans ("les électeurs ne sont pas des enfants et ils n'ont pas besoin de mes consignes de votes"), à Catherine Nguyen Thi Minth (0.4%), à Sébastien Drochon (0.63%), ou même à Jean-Bastien Urfels, qui s'était retiré de la campagne avant le scrutin (0,13%) ? Les 186 voix que cumulent ces trois candidats feront elles pencher la balance ?

Une participation en berne
Et tous les autres ? Ceux qui n'ont pas voté ? Quelques semaines après les Présidentielles, qui avaient vues une mobilisation de près de 40% en Espagne, la participation est restée très faible pour les législatives. Seules 20,4% des personnes inscrites sur les registres électoraux se sont exprimées dans la circonscription (20,5% en Espagne et 20,7% sur l'ensemble des 11 circonscriptions). Alors que 53,4% des votants avaient donné leur préférence à Nicolas Sarkozy, si l'on fait le décompte des voix entre candidats de droite et candidats de gauche, les résultats sont beaucoup plus contrastés à l'occasion de ce 1er tour. Qu'en est il des électeurs n'ayant pas fait le déplacement ? Seront ils plus mobilisés pour le 2nd tour ? Joueront-ils en faveur d'un rééquilibrage ?

Le vote par Internet vs le vote par correspondance
Enfin, les modalités de scrutin ne seront sûrement pas sans incidence sur les résultats de cette élection. Le vote par Internet a posé moult problèmes et nombre d'électeurs n'ont pas réussi à s'exprimer par ce biais. Or les spéculations vont bon train concernant le profil des votants online. Même chose pour le vote par correspondance : plus de la moitié des bulletins envoyés par courrier à Madrid n'ont pu être validés, ne correspondant pas aux exigences de la procédure. Là encore, les observateurs s'interrogent sur les partis qui ont le plus souffert de ce manque de voix.
Laurence Sailliet résume : "Un certain nombre de dysfonctionnements ont pu être constatés concernant le vote par voie électronique, l'envoi des professions de foi avec des enveloppes incomplètes dans certains pays. L'anticipation, pourtant nécessaire d'une semaine pour ce premier tour par rapport à la France, a également favorisé l'abstention".

Par Internet, par correspondance, par procuration ou à l'urne, c'est certain, pour le 2nd tour, il faudra plus que jamais, de droite comme de gauche, voter.

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 5 juin 2012

ILS ONT DIT - Paroles de candidats
Laurence Sailliet : "La logique de nos institutions conduit très souvent à ce que le candidat issu du parti du président nouvellement élu bénéficie d'une dynamique. Je constate que sur la 5e circonscription nous avons réussi à nous  maintenir en tête malgré plusieurs candidatures de droite et divers droite. Aujourd'hui et dans les 14 jours qui viennent c'est une nouvelle campagne qui débute" (...) "J?appelle l'ensemble des Français de notre circonscription à faire acte citoyen pour prendre part au scrutin du 17 juin, un scrutin qui pour les 5 prochaines années va engager durablement leur avenir et celui de la France."

Arnaud Leroy : "C'est un bel effet de surprise. Je ne pensais pas que nous serions si prêts de la droite, avec une réserve de voix non négligeable(...) Compte-tenu du faible taux de participation et du fait que les électeurs de gauche sont traditionnelement plus difficiles à mobiliser, notre score démontre qu'il y a une vraie envie de changement" (...) "Les électeurs vont devoir se mobiliser pour le 2nd tour : il est important que soit élu un député avec une participation qui fasse sens"


Carolina Punset : "En nombre total de voix, nous sommes le seul parti qui augmente, malgré la plus faible participation. C'est une grande satisfaction et cela prouve que l'élection présidentielle et son caractère personnel ne permet pas de représenter le mouvement écologiste à la hauteur de ce qu'il représente réellement dans la société. Nous devons sortir du régime présidentiel et passer un régime parlementaire, fondé sur la proportionnelle"

Alain Lavarde : "Nous ne faisons, pour le moment du moins, aucune recommandation aux électeurs pour le deuxième tour"

Richard Onses : "Je reconnais avoir été déçu par le résultat du 1er tour où les candidats de proximité avec des programmes locaux n'ont pas eu le succès espéré. Dans des villes comme Lisbonne ou Malaga, pour lesquelles j'ai proposé des solutions concrètes à des problèmes exprimés par les Français de la zone, je n'ai recueilli que très peu de suffrages. Il est très difficile de sortir des clivages gauche - droite"

Charles Philippe d'Orléans : "Je regrette que la réglementation qui limitait la campagne à 17 jours n'ait pas permis aux indépendants de faire une vraie campagne. Les partis politiques ont démarré bien avant leur campagne et n'ont pas hésité à utiliser les fichiers consulaire en dépit de la réglementation. C'est une concurrence déloyale face aux partis plus modestes et aux candidats indépendants"

Bernard Soulier : "La forte abstention illustre tristement la distance des Français établis hors de France vis à vis de notre politique interne (...) Mon score est évidemment décevant. Il traduit toute la difficulté de fédérer autour de soi en tant que candidat indépendant, et par-delà, de porter un message à une population diffuse, dans une circonscription grande comme la France"

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 5 juin 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.