Vendredi 26 avril 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le port de Barcelone fête ses 150 ans

Par Victoria Philippe | Publié le 06/03/2019 à 12:00 | Mis à jour le 06/03/2019 à 17:11
Photo : Creative Commons
port barcelone

Le port de Barcelone célèbre cette année son 150e anniversaire. L'infrastructure portuaire commémore la création, le 5 février 1869, du Conseil des Travaux du Port de Barcelone, première entité responsable de l'administration et de la gestion de l'installation catalane qui a promu le financement et la construction des travaux du port moderne.

 

Le 5 février 1869, le comité d'entreprise du port de Barcelone a été créé. C'était le premier comité de travaux publics et ses infrastructures ont permis de résoudre un problème historique de la capitale catalane : fournir un abri sûr et spacieux aux bateaux. De son côté, l’enclave est devenue l’installation maritime dont l’économie catalane industrialisée avait besoin pour se connecter au reste du monde.


Plaque tournante de la Méditerranée 

L'infrastructure, située au pied de Montjuïc dans la zone franche de Barcelone, est passée d'occuper seulement 70 hectares en 1869 à 1.300 aujourd'hui et est devenue le premier pôle logistique de la Méditerranée. Actuellement, et après plusieurs projets d’agrandissement, le site est le port d’Europe occidentale qui connaît la plus forte croissance, avec une augmentation de 15% du trafics de conteneurs en 2018. Désireux de toujours évoluer, le port est ouvert aux innovations comme le prouve l’investissement de 10 millions d’euros dans un réseau de télécommunication pour préparer l’arrivée de la 5G. 

Depuis 2006 il a multiplié par six sa part de chemin de fer conteneurisée, passant de 2% à peine à 13% aujourd'hui. Dans le cas des véhicules, la part des chemins de fer dépasse maintenant 36%. Depuis 2011, l'enclave a investi plus de 50 millions d'euros dans son réseau ferroviaire interne, avec des terminaux de chargement et de déchargement desservant les principaux terminaux maritimes.

Actuellement, Barcelone compte plus de 60 liaisons hebdomadaires avec Saragosse, Madrid, Azuqueca de Henares (Guadalajara), Monzón (Huesca), Villafría et Miranda del Ebro (Burgos) et Lyon (France), entre autres. En ce qui concerne les véhicules, il dispose de services ferroviaires d’exportation avec les principales usines espagnoles, la France et l’Allemagne.

Le port de Barcelone est également le premier port de croisière en Europe et Méditerranée et le quatrième au monde. D’année en année, la ville accueille un nombre toujours plus important de croisiéristes. Selon le rapport annuel du port, il a accueilli 4.493.646 passagers en 2018 soit 450.183 de plus qu’en 2017. 
 

Divers événements seront organisés tout au long de l'année, destinés aux citoyens et à la communauté portuaire

Pour fêter cela, le président du Port, Mercè Conesa, et le directeur général, José Alberto Carbonell, ont présenté un programme d'événements qui se dérouleront tout au long de cette année 2019. Le président Mercè Conesa a expliqué que "si nous sommes aujourd'hui le premier pôle logistique de la Méditerranée, c'est en grande partie grâce à la vision, à la planification et aux efforts de ceux qui nous ont précédés au sein du Comité d’entreprise du port. Nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe de préserver son héritage et de promouvoir l'avenir du port, en renforçant et en augmentant la contribution de la valeur économique, sociale et environnementale que nous apportons à la société". "C'est une occasion de rappeler l'immense transformation qu'a connue le port à cette époque et nous voulons la célébrer avec tous les citoyens et avec l'ensemble de la communauté portuaire", a ajouté le président.

Au programme un concert citoyen au port Vell offert par l'Orquestra Simfònica del Vallès, qui aura lieu en juillet. En automne se tiendra un événement institutionnel qui aura lieu au Palau de la Música, spécialement destiné à la communauté portuaire. D'autre part, le port de Barcelone offrira des visites maritimes gratuites de ses installations. Ces visites seront mensuelles, à bord de Las Golondrinas et s'adresseront à un public familial. Le musée d'histoire de Barcelone accueillera également une exposition sur les événements les plus importants du siècle et demi dernier à propos de l'histoire du port.

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros

Sur le même sujet