Les travaux ont débuté pour construire en bord de mer le futur point d'intérêt gastronomique de la ville. Ouverture prévue pour 2024.
Bien des visiteurs français ont connu cette zone festive du port olympique de Barcelone. Le long du port, entre le Casino et la plage de Nova Icaria, ce quai appelé "Moll de Gregal" accueillait il y a quelques années à peine toute une alignée de bars à ambiance où les "chupitos" coulaient à flot pour le plus grand plaisir des jeunes touristes débridés. Dans une volonté d'effacer cette ancienne image de la Barcelone de la beuverie, la mairie a décidé de récupérer cet espace et de le convertir en un pôle de restauration exclusif.
Une "référence culinaire" pour la ville
Le projet de la ville est de transformer cette ancienne allée de bars en un nouvel espace de restauration de référence à Barcelone, idéalement situé en bord de mer. Le futur "balcon gastronomique" du Port Olympique accueillera quatorze propositions gastronomiques: onze restaurants et trois "espaces gourmets". Les bars musicaux sont exclus du projet, qui se veut être un site convivial qui attirera à nouveaux les locaux pour des repas familiaux près de la méditerranée. L'endroit sera d'ailleurs aménagé de manière à faciliter le contact visuel avec la mer ; un accès direct à la plage de Nova Icaria sera installé, ainsi que trois axes verticaux pour relier le nouvel espace aux autres sites du port.
Pour son Balcón Gastronómico, Barcelone mise sur un nouveau modèle de restauration et sur des établissements qui proposeront une cuisine "saine et durable". Éloigné du tourisme à bas coût qui attirait dans les années 2000, le nouveau concept se voudra bien plus élitiste (notamment compte tenu du coût des loyers qui seront demandés aux restaurateurs sélectionnés).
Un nouveau port, une nouvelle image
Pour l'ouverture du Balcó Gastronòmic (prévue pour l'été 2024), la mairie de Barcelone investit 15,9 millions d'euros. Cet investissement prend forme dans le cadre d'un grand projet de rénovation destiné à donner un nouvel usage aux installations du Port Olympique. L'aménagement de la zone, créée initialement pour les Jeux Olympique de 1992, s'oriente autour de trois axes de développement: le secteur nautique, l'économie bleue et la restauration méditerranéenne. L'idée principale est d'abandonner l'ancien modèle touristique, où le Port Olympique était dédié aux divertissements de nuit et à la fête, pour l'orienter vers un nouveau pôle générateur d'activité économique et d'emplois de qualité liés à la mer et à la durabilité environnementale.
Dans ce nouvel espace aménagé de 48.000 mètres carrés, le nouveau port de Barcelone mettra l'accent non seulement sur une restauration de qualité, mais aussi sur la promotion des activités sportives liées à la mer et à l'économie du secteur nautique, grâce à l'installation d'un pôle d'affaire et d'entreprenariat. Il est d'ailleurs prévu que les travaux soient terminés pour que le site puisse être inauguré à l'occasion de la compétition de voile de l'America's Cup qui aura lieu a Barcelone en 2024.