

Un Islam progressiste vivant avec son temps, acceptant droit des femmes, droits individuels, respectant les autres croyances et acceptant toutes les pratiques sexuelles... C'est ce que défend la Junta Islamica Catalana, dans une région où la communauté musulmane est la plus importante d'Espagne. Un président, Abdennur Prado, pour qui "capote" et "avortement" ne sont pas des gros mots. Rencontre
(A gauche sur la photo, en compagnie de Mansur Escudero, fondateur de la Junta Islamica / Photo DR)
Lepetitjournal.com : Qu'est-ce que la Junta Islamica Catalana (JIC) ?
Abdennur Prado : C'est une entité religieuse principalement composée de convertis à l'Islam. Son objectif est la consolidation d'un Islam contextualisé dans l'Espagne du XXIème siècle, et la défense des droits civils et religieux des Catalans musulmans. Nous avons un rôle éducatif, réalisons diverses interventions sur l'Islam, et participons au dialogue inter-religieux, notamment au sein de l'antenne catalane de l'UNESCO. Nos principales actions consistent à lutter contre l'islamophobie et à promouvoir le féminisme islamique.
Quand fut créée la JIC ?
En 2005. C'est très récent. Mais nous sommes issus de la Junta Islamica Española, qui date des années 1980, et qui fut pionnière dans ce domaine. Notre action est spécifique compte-tenu du contexte particulier en Catalogne, où la langue, la culture sont différentes, et où la communauté musulmane est la plus importante d'Espagne.
Quelles sont vos actions ?
Participer à l'hégémonie de l'Islam contextualisé au sein de la communauté musulmane catalane, compatible avec la démocratie, la justice sociale, l'écologie, le féminisme. Nous travaillons comme un lobby, en cherchant à influencer, générer le débat, comme par exemple le 17 novembre prochain, avec une conférence sur l'homosexualité et la religion, à Barcelone. Nous n'avons pas l'ambition de représenter la majorité des musulmans de Catalogne, mais d'en être l'avant-garde. Par exemple, nous n'avons pas de mosquée, pour ne pas nous borner à être un courant de l'Islam, mais cherchons à influencer l'ensemble de ses différentes communautés. Ainsi nous sommes une des entités musulmanes les plus actives de Catalogne.
Quel accueil recevez-vous ?
On rencontre tous les positionnements, mais sommes reconnus comme une voix intéressante. Quand il s'agit de lutter contre le racisme, l'islamophobie, pour les droits des musulmans, la question ne se pose pas. Pour ce qui est de l'interprétation de l'Islam, il y a beaucoup de gens qui ne partagent pas nos opinions. Mais il n'y a rien de plus normal lorsqu'on cherche à susciter le débat.
De manière générale, êtes-vous optimiste sur la portée de votre action ?
Quand on a organisé le premier congrès international sur le féminisme islamique en 2005 à Barcelone, personne ne voulait parler de ça. Aujourd'hui, il y a énormément d'associations qui s'y impliquent. C'est donc un signe très positif. Pour la plupart, les musulmans de Catalogne sont issus de l'immigration, et se préoccupent plus de leurs conditions de vie matérielles que de théologie. Mais la seconde génération, celle de leurs enfants, prend déjà plus conscience d'elle-même.
Dans le monde musulman dans sa globalité, voyez-vous une évolution en faveur de cet Islam progressiste ?
Il faudrait plusieurs heures pour répondre à cette question ! Dans chaque pays il y a un contexte, des enjeux qui diffèrent. Mais au sein de l'Islam, il y a des débats passionnants sur la sécularisation, la laïcité, les droits des femmes, sur le poids de la religion sur la politique, etc. Je crois que beaucoup de musulmans ont conscience que l'idée d'un État islamique utopique basé sur la charia, censé apporter toutes les solutions aux musulmans, a vécu.
Le Pape, lors de sa visite à Barcelone le week-end dernier, a réitéré ses positions contre l'avortement. Pour vous, l'avortement, ou le préservatif, qu'est ce que ça évoque ?
Que le Pape soit pour ou contre l'avortement, cela ne me dérange pas. Ce qui me gêne, c'est qu'il veuille imposer son point de vue à tout le monde. Si les catholiques ne veulent pas avorter, qu'ils n'avortent pas, mais qu'ils n'obligent pas les autres à suivre leur exemple. Pour répondre plus directement à votre question, l'avortement et le préservatif ont toujours été autorisés dans l'ensemble des écoles de jurisprudence islamiques. Certes, aujourd'hui certains courants tendent à remettre en cause cela, mais l'avortement est autorisé dans la plupart des pays islamiques : Iran, Pakistan, Arabie Saoudite...
Pour conclure, que peut apporter la vision de l'Islam que vous défendez ?
Une spiritualité sans dogme, sans médiation. Une relation directe entre le croyant et son dieu, sans idéologie politique.
Bruno DECOTTIGNIES et VG (www.lepetitjournal.com ? Espagne) mardi 9 novembre 2010
Junta Islamica Catalana : http://islamcatala.wordpress.com/
Blog d'Abednnnur Prado : http://abdennurprado.wordpress.com/
Congrès international du féminisme islamique : http://feminismeislamic.org/
Junta Islamica de España : http://www.juntaislamica.org/







