Vendredi 3 juillet 2020
Barcelone
Barcelone

HIDDEN CITY TOURS – Découvrez Barcelone grâce aux SDF

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 24/11/2014 à 23:00 | Mis à jour le 25/11/2014 à 02:55

La société Hidden City Tours propose des visites guidées de Barcelone par des? SDF. Formés par une ONG, ces sans-abris livrent leur expertise aux touristes et aident à réfléchir sur les problèmes sociaux de la ville catalane. L'autre objectif, plus concret, permet aux SDF concernés de recevoir un logement.

(Photo tirée de la page web de Hidden city tours)

Visiter Barcelone avec un guide touristique, c'est commun. Mais visiter Barcelone accompagné d'un guide sans domicile fixe, c'est plus insolite. Ce système existe bel et bien dans la capitale catalane. Cette originalité a été proposée par une société anglaise, Hidden City Tours, qui vient donc d'offrir ses services à la Catalogne. Une visite guidée par des SDF, le projet est finalement logique puisqu'ils sont parmi les mieux placés pour parler des lieux où ils vivent quotidiennement.

Un autre regard sur Barcelone
Ces SDF bénéficient d'une formation historique et professionnelle grâce à une ONG, ce qui leur permet ?entre autres? de parler français, anglais ou espagnol. Le Raval, le quartier de Gràcia, le Bari Gotic, le marché de la Boquería? Les plus fameux quartiers de Barcelone sont passés au peigne fin. Pour une vingtaine d'euros, les touristes apprennent en près de deux heures l'histoire de la ville méditerranéenne, tout en profitant des spécialités locales. L'objectif du projet est aussi de (re)découvrir ces endroits mythiques, d'une façon particulière, en appréciant au passage les lieux cachés et insolites qui échappent au tourisme de masse. C'est possible grâce aux guides SDF, qui, avec leurs connaissances couplées à leur formation, offrent un ?il avisé sur la ville, ses recoins, son histoire ou encore sa réalité sociale. Le système accroit en effet la visibilité des problèmes sociaux de Barcelone, dictés par la crise économique actuelle. Un exemple : le taux de sans-abris augmente fortement depuis plusieurs années. Ils sont aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers en Espagne, entre 3 et 6000 rien qu'à Barcelone, selon Hidden City Tours.



Objectif : créer des emplois
Et c'est l'autre mission de Hidden City Tours. Par l'intermédiaire de son système, la société crée des emplois, en permettant aux SDF d'être actifs. "Nous sommes une entreprise sociale, pas une ?uvre de charité, notre succès est mesuré par rapport au nombre d'emplois que nous pouvons offrir" indique Lisa Grace, fondatrice de la société, au journal eldiario.es. Participer à un tour guidé de Barcelone, grâce au programme, aide ces personnes à se réinsérer dans la vie professionnelle : "pour nous, le sans-abri est le chef de file, au centre des attentions". De manière concrète, les guides formés durant plus de 80 heures par l'association et les organisations non gouvernementales sont assurés d'être logés. Loin des grandes zones touristiques envahies par le tourisme de masse souvent décrié, le guide SDF installe un échange entre lui et les visiteurs. Une expérience où il est le protagoniste.
Afin de profiter d'une visite touristique par des SDF formés, rendez-vous sur le site de la société. Rendez-vous à droite de la cathédrale, au croisement entre Plaça Nova et Carrer del Bisbe.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 25 novembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet