Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GROSSESSE – Femmes seules ou homosexuelles ont accès à la reproduction assistée

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 10 juillet 2016, mis à jour le 9 juillet 2016

L'Espagne a intégré le mariage homosexuel depuis plus de dix ans déjà. Mais les couples de femmes qui souhaitent fonder une famille rencontrent des difficultés pour accéder à la reproduction assistée. Même refus pour les femmes célibataires qui veulent avoir recours à la science pour enfanter. Désormais, l'accès à la reproduction assistée sera possible pour ces femmes en Catalogne.

(photo domaine public) Les systèmes de reproduction humaine assistée (RHA) sont particulièrement bien développés en Catalogne, et il est d'ailleurs courant de croiser des couples français qui passent la frontière pour y avoir recours. Rien que dans la province de Barcelone, il existe une cinquantaine de cliniques de reproduction assistée reconnues par la commission espagnole de RHA et par le ministère de la Santé. Le département Santé de la Generalitat de Catalunya vient de présenter les bases d'un nouveau protocole en Catalogne pour que les centres de santé ouvrent leurs services de RHA à toutes les femmes, indépendamment du fait qu'elles soient en couple ou non, et indépendamment du sexe que leur partenaire. 

La pression des associations 
Les techniques de reproductions humaines assistées sont régies en Espagne sous le décret royal de 2006, qui prévoyait que seuls les couples hétérosexuels avec un diagnostic de stérilité établi puissent y accéder. Étaient jusqu'alors exclues celles qui voulaient faire des bébés toutes seules et celles qui construisaient leur vie avec une autre femme. Le parlement catalan a quant à lui ratifié en 2014 la loi 11/2014, approuvée à l'unanimité, qui garantit les droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transsexuelles, dans le but d'éradiquer l'homophobie. Sur la base de cette législation, la région a demandé au département Santé de garantir désormais qu'aucune restriction d'accès aux traitements de fertilité et reproduction ne soit appliquée. La mesure a été appuyée par les demandes de plusieurs associations de défense des droits des femmes et de défenses des droits de la communauté LGTB : Campaña Feminista por el Derecho a la Reproducción Asistida, l'Observatorio contra la Homofobia, Ca la Dona, Casal Lambda, Creación Positiva, LesBiCat, el Frente de Liberación Gay de Cataluña, la Asociación de Familias LGTBI et Gays Positivos. 

Les techniques et les centres
Six techniques de reproduction humaine assistée sont inclues dans ce nouveau protocole : la stimulation ovarienne, l'insémination artificielle, l'insémination avec donneurs de sperme, la fécondation in vitro avec gamètes propres, la fécondation in vitro avec don de gamètes (spermatozoïdes ou ovules) et la micro-injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde. Ces techniques seront utilisées dans le réseau des centres spécialisés autorisés, que vous pouvez consulter ici, sur le site du ministère de la Santé. 

Liste d'attente pour les nouvelles patientes
En prévision de cette nouvelle norme, le service catalan de santé CatSalut a demandé aux centres de RHA spécialisés de commencer à inscrire en liste d'attente depuis le mois de mars dernier les femmes célibataires ou homosexuelles qui se sont présentées pour demander un accompagnement de reproduction humaine, jusqu'à l'annonce officielle du nouveau protocole d'accès. En Catalogne, la liste d'attente pour les RHA complexes (FIV) comptait 2801 personnes sur 22 mois, selon les données de décembre 2015. Pour ce qui est des inséminations artificielles en revanche, l'accès au processus est beaucoup plus rapide dans l'ensemble des centres, car il s'agit d'une technique bien plus simple et plus rapide à réaliser. 
En 2015, 1.122 FIV ont été réalisées dans la région, alors qu'en 2014 il n'y en a eu que 1.008. Pour ce qui est des inséminations artificielles, on en a comptabilisé 1.291 en 2015, un niveau presque équivalent à celui de l'année précédente. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 11 juillet 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 10 juillet 2016, mis à jour le 9 juillet 2016

Flash infos