Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GRÈVE DE MÉTRO - Le ras-le-bol des Barcelonais

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 15 mai 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Avec une nouvelle journée de grève, le métro barcelonais connait à nouveau des perturbations aux heures de pointe, empêchant les usagers de réaliser leurs trajets quotidiens dans des conditions optimales. Entre attente prolongée sur les quais et voyages compliqués, les Barcelonais commencent à perdre patience. Voici quelques témoignages et ressentis pour faire un point de la situation.

(photo cc J-P Dalbéra) Hier, le métro barcelonais a connu son troisième lundi de grève après les deux premiers intervenus les 24 avril et 8 mai derniers. En effet, le service est affecté par une grève partielle des travailleurs qui cherchent à intégrer leurs revendications dans la convention collective. Les heures touchées sont essentiellement des moments où le flux de voyageurs est important, à savoir de 7h à 8h, de 16h à 18h et enfin de 20h30 à 22h30. Face à ces perturbations, le gouvernement catalan a décrété la mise en place d'un service minimum de 40% pour les deux premières tranches horaires, puisque ce sont des heures de pointe, et de 20% pour la dernière, afin de permettre aux usagers de pouvoir se déplacer, même avec des restrictions. Lors des deux premières journées de grève, aucun incident n'a été recensé si ce n'est la nécessité de contrôler les flux de personnes ou encore de restreindre l'accès aux quais dans des stations à forte affluence comme celle de la Sagrera ou encore de la Sagradra Familia. Ce sont en effet surtout les lignes 1 et 5 qui sont le plus touchées par cette grève.

L'irritation des Barcelonais
Face à la répétition de la grève, les usagers commencent à perdre patience. Ce sont en effet des trajets quotidiens et nécessaires (notamment se rendre sur son lieu de travail ou rentrer chez soi) qui sont affectés, et beaucoup n'ont pas de réelles alternatives pour éviter d'être pris dans des queues sur les quais. "Je suis très fâchée", déclare Ana, une passagère "notamment parce que cela tombe sur les horaires de travail. Cela dépend bien évidemment de la station. Dans certaines, on doit attendre 10 minutes mais dès que c'est une station où plusieurs lignes se croisent, il arrive parfois que l'on doive laisser passer un, deux, trois, jusqu'à quatre métro avant de pouvoir rentrer dedans!". De leur côté, un groupe de jeunes nous ont confié que la situation était très compliquée pour eux, notamment parce qu'ils habitent en dehors de Barcelone. "Pour moi, la situation est fatale. Je n'habite pas dans Barcelone même, et je dois donc prendre un train, le Ferrocaril, puis le métro. La grève rallonge encore plus mes trajets". En moyenne, ils disent attendre 20 minutes le matin, et une demi-heure minimum le soir. D'autres sont plus nuancés et s'acclimatent à la situation: "J'ai pris le métro ce matin à 9h15. Il y avait certes plus de monde sur le quai et le métro était un peu plus chargé, mais je n'ai pas attendu beaucoup plus longtemps. Je pense que les gens en prennent leur partie".

Des répercussions sur les autres moyens de transport
Pour pallier ces incidents, TMB (transports métropolitains de Barcelone) a renforcé les lignes des bus métropolitains L12, L14 et L52, du Baixbus ainsi que les lignes B12, B20, B24 et B25. Toutefois, cette extension du service ne s'est pas appliquée à toutes les lignes de bus, ce qui a eu des conséquences sur des personnes ne prenant pas le métro. "Ce matin, le 34 est passé et il était plein à craquer! Je suis alors montée dans le 33, qui fait le même trajet, et c'est simple, je ne pouvais pas m'accrocher mais je ne pouvais pas tomber tellement nous étions serrés! Et j'ai bien peur que ce soir, ce soit rebelote" a déclaré une dame d'une cinquantaine d'années. Ainsi, le trafic dans son ensemble est affecté par la grève du métro barcelonais puisque certains usagers se tournent alors vers le bus, sans que des renforcements ne soient forcément mis en place. D'autres font le choix de la voiture, augmentant de fait le nombre de véhicules sur les routes et donc la congestion dans la ville. C'est notamment ce que nous a fait remarqué Rosanna: "Ce matin, la circulation, c'était l'enfer si bien que j'ai décidé de faire le trajet à pied. La distance est courte donc j'ai pu le faire, mais ce n'est pas le cas de tout le monde". Sur l'avenue Diagonal, il y avait en effet plus de bouchons de d'habitude, preuve que les Barcelonais cherchent des alternatives à cette grève.

Combien de temps va-t-elle encore durer?
Cette grève du métro de Barcelone est à durée indéterminée et sera reconduite tous les lundis non fériés jusqu'à ce qu'un accord entre la direction et les travailleurs soit trouvé. Ces derniers protestent contre la stagnation des négociations de la nouvelle convention collective et souhaitent également y inscrire leurs revendications. Le début des négociations date d'octobre 2015. D'ailleurs, plusieurs épisodes de grèves ont déjà eu lieu, notamment à l'occasion d'événements importants dans la ville comme le Mobile World Congress de 2016. Lors de la dernière discussion, jeudi dernier, les parties ne sont pas arrivées à se mettre d'accord, entraînant cette nouvelle période de grève. La direction du métro de Barcelone a regretté que les travailleurs n'aient pas accepté une proposition d'accord qui proposait pourtant "des améliorations importantes"

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 16 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 15 mai 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos