Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GAY PRIDE – Barcelone aux couleurs de l'arc-en-ciel ce week-end

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 juin 2013

Barcelone accueille ces jours-ci le plus grand rassemblement LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) du bassin méditerranéen. Pour la cinquième année consécutive, la trentaine d'associations et d'entreprises organisatrices de la Pride Barcelona offrent un programme riche et varié avec événements culturels, sportifs, conférences et autres animations. La traditionnelle parade au nom de l'égalité entre les orientations sexuelles se tiendra le samedi 29 dans une ambiance festive.  Du 20 au 30 juin, la métropole catalane marque sa différence en remplaçant les bandes rouge et jaune de son drapeau catalan par celles de l'arc-en-ciel.


69, année de la fierté
Il faut traverser l'océan Atlantique pour retrouver la trace des premières "marches des fiertés". Le 28 juin 1969 à New-York, des policiers effectuent une descente au bar le Stonewall Inn, un des rares endroits où les homosexuels avaient l'habitude de se retrouver à l'époque. La situation dégénère et des affrontements ont lieu. Lassés de subir en permanence une sévère répression policière, des membres de la communauté gay se mobilisent alors pour organiser une grande marche revendiquant la fin des discriminations dont ils sont victimes. Cet incident du Stonewall Inn marque le début des manifestations réclamant l'égalité des personnes quelle que soit leur sexualité. 44 ans plus tard, la tradition se perpétue. En ce dernier week-end de juin 2013, des rassemblements s'organisent aux quatre coins du globe derrière le même slogan : assumons-nous tel que nous sommes ! Selon une étude menée par American Airlines et parue en 2012, Barcelone ne figure pas dans le top 10 des villes les plus "gay friendly" au monde (Tel Aviv, New-York et Toronto constituent le podium). Pourtant, sa gay pride rassemble chaque année de plus en plus de participants et de personnes venues apporter leur soutien à la lutte contre l'homophobie. L'année dernière, plus de 2.000 personnes ont pris part au défilé dans une ambiance festive.

De 7 à 77 ans
La communauté gay de Barcelone est descendue dans la rue pour la première fois en juin 1977. Une manifestation elle aussi réprimée par les forces de l'ordre où de nombreuses personnes furent blessées. La mobilisation n'a pas pour autant faibli et la tension qui régnait autour des premiers rassemblements a désormais fait place à la jovialité. En 2013, la Pride Barcelona étend toujours plus son panel d'activités. Programmation cinématographique, conférences, débat sur l'?uvre littéraire de William S. Burroughs et expositions photographiques viennent s'ajouter aux côtés des compétitions sportives, des courses en chaussures à talons, fête de la mousse et élection de Miss Drag Pride. De nombreux commerces et restaurants se sont joints au rendez-vous annuel LGBT pour proposer offres promotionnelles et menus mélangeant les genres. Il y en aura pour tous les goûts. L'événement se veut même familial puisque les plus petits pourront également se joindre à la fête. L'espace Pride Kids qui comprend une zone de jeux gonflables ainsi qu'une ludothèque sera mis à la disposition des bambins durant tout le week-end. Pride Barcelona est avant tout une occasion de célébrer l'acceptation de différentes orientations sexuelles dans une atmosphère de fête. Samedi à 20h, plusieurs DJs et performers se produiront sur l'avenue Mariá Cristina pour une nouba qui interviendra après le traditionnel défilé.

La folle ambiance du défilé
La parade reste le moment le plus attendu de cette semaine marquée sous le signe de l'égalité. Les participants sont invités à se retrouver à partir de 16h au Parc de les Tres Xemeneies pour un départ prévu à 18h. Le parcours empruntera la Avenida Paral.lel en direction de la Plaça Espanya. Sur environ 2.2 kilomètres, les chars défileront au rythme de la musique électronique et les participants redoubleront d'imagination pour proposer à la foule leurs déguisements les plus extravagants. Sur la page web de l'événement, les organisateurs rappellent tout de même que les normes de civisme doivent être respectées. Chaque année, cette marche dans les rues de Barcelone réunit des personnes de différentes orientations sexuelles avec pour même mots d'ordre : respect et convivialité entre tous les êtres humains. Le défilé se veut festif mais également social et responsable puisqu'il sera ponctué d'un discours portant sur la lutte contre l'homophobie et la prévention contre les risques de maladies sexuellement transmissibles. Plusieurs associations de lutte pour les droits des homosexuels seront représentées lors de la parade. L'écharpe d'Iris flottera à n'en pas douter dans le ciel catalan lors du week-end à venir.

L'Espagne parmi les pionniers du genre
Le succès de la Pride Barcelona est à l'image de ce que le pays a établi pour les droits des personnes LGBT. Suite à l'adoption définitive de la loi en 2005, l'Espagne est devenue la troisième nation du globe après les Pays-Bas et la Belgique à autoriser le mariage entre deux personnes du même sexe. Une décision qui fut validée par le tribunal constitutionnel espagnol en novembre dernier. Depuis l'entrée en vigueur, plus de 22.000 mariages ont été célébrés en Espagne. Sur un plan culturel, Barcelone organise le 18ème festival du film gay et lesbien qui se tiendra à l'Institut français du 4 au 14 juillet. La capitale catalane a également servi de ville test pour le lancement d'une application pour smartphones destinée aux résidents et aux touristes issus de la communauté LGBT. Face au succès rencontré, l'application virtuelle s'est ensuite étendue à d'autres destinations mondiales. Autre signe que l'Espagne offre une plus grande visibilité aux revendications des personnes homosexuelles : Madrid a été désignée pour organiser en 2017 la World Pride, événement mondial se tenant tous les 5 ans et visant à réunir des personnes venues du monde entier pour que cessent les discriminations envers les personnes LGBT.

Site officiel de la Pride Barcelona

Stéphane HODJA (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 26 juin 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 25 juin 2013, mis à jour le 26 juin 2013
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions