Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE - Deux nouveaux bistrots français à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 16 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

En plein Eixample, le café Emma et le bistrot les Artistes ont récemment ouvert. L'un et l'autre ont pour prétention de revenir à une cuisine plus traditionnelle et à "l'esprit bistrot", entre convivialité et restauration

(Café Emma / Photo DR)

Grignoter un en-cas, déguster une salade de chèvre, une saucisse de Toulouse avec des lentilles, un onglet à l'échalote ou encore une côte de boeuf, en plein coeur de Barcelone et dans un bistrot, voilà le défi de deux nouveaux venus dans la restauration barcelonaise : le café Emma et le bistrot les Arstistes.

Le café Emma, trait d'union et d'amitié entre deux chefs étoilés
Le "café Emma" est d'abord la résultante d'une histoire d'amitié entre le Toulousain Romain Fornell et le Gascon Michel Sarran, qui possédaient chacun de leur côté un restaurant étoilé. Une pour le premier, ancien disciple du second, qui en compte deux, pour le restaurant toulousain qui porte son nom. En mal de simplicité dans leurs établissements respectifs, ils ont décidé de revenir à l'essentiel avec une cuisine plus traditionnelle dans leur nouvel environnement. Chez Emma (nom de l'épouse de Romain Fornell et de la fille de Michel Sarran) se mélangent les saveurs des produits français au savoir-faire méditerranéen. Le chef Daniel Brin, énumère ainsi certains produits incontournables de la carte d'un bistrot français à Barcelone : "Huîtres, foie gras, confit, fromage...". Avec un mot d'ordre, la simplicité.
Le Café Emma, outre plusieurs menus au choix à des prix abordables, propose tous les jours un service continu de huit heures à minuit et demi. Bar en zinc, banquettes, terrasse, clarté : l'atmosphère du bistrot français imprègne tout le lieu, avec notamment le coin boulangerie : "On n'a pas souhaité concurrencer la haute gastronomie, que nous pratiquons quotidiennement dans nos établissements respectifs avec Michel Sarran", précise Romain Fornell. "Ici, nous privilégions la convivialité. La gastronomie française a la chance d'être exportable partout dans le monde, elle est simple, conviviale et reconnaissable par le plus grand nombre".

"Le contact humain", marque de fabrique du bistrot les Artistes
Le bistrot des Artistes c'est d'abord l'histoire d'un challenge. Celui de réussir encore alors que l'on n'a plus rien à prouver. C'est le cas des deux associés, Jean-Louis Dulau (58 ans) et Carlos Masferrer (60 ans) comme celui du chef, Jean-François Ferrie (66 ans). "C'est un challenge pour nous mais comme les trois nous avions pas mal d'expérience en restauration et hôtellerie, il est arrivé un moment où nous nous sommes posés la question de travailler ensemble", explique le Gascon Jean-Louis Dulau. Et d'ajouter : "Nous souhaitions être en plein centre, ainsi notre clientèle est 50% française, 50% catalane. Les premiers retours sont très bons et les gens reviennent, c'est que l'on est en passe de fidéliser des habitués".
Si l'approvisionnement se fait en Espagne mais aussi dans la région de Perpignan, le petit plus du lieu est inévitablement le charisme de ses propriétaires. "Nous sommes en permanence là", détaille le Gersois Jean-Louis Dulau. "Le contact humain, voilà notre marque de fabrique. L'ambiance est ainsi très détendue, les gens nous disent souvent : 'les artistes, on les voit tout le temps!' en parlant de nous". Carte simple, cuisine simple et menu très abordable, voilà la recette principale du bistrot des Artistes. Celle de la réussite, aussi ? Deux établissements ouverts en plein centre de Barcelone, de quoi réveiller l'esprit bistrot français au pays des tapas.

Benjamin IDRAC (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 16 décembre 2011

Restaurant Café Emma
Pau Claris, 142
T. 93 215 12 16

Restaurant Les Artistes
València, 189
T. 93 453 78 18

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 16 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos