Le cava est la boisson de fête par excellence. C'est aussi un produit caractéristique de la Catalogne, où se prépare la plus grande partie de la production nationale. Ce week-end aura lieu la féria annuelle du cava, dans le c?ur de la plus grande région productrice.
L'art de la fabrication du cava repose sur l'héritage des découvertes du XIXe siècle, tout comme notre champagne français. Grâce à l'avancée des recherches sur les différents types de fermentation du vin (merci Louis Pasteur) et au développement du bouchon de liège qui retient les bulles de gaz, un nouveau procédé mena à l'élaboration du champagne. Cette technique caractéristique basée sur la double fermentation en bouteille fut nommée "champenoise" par notre cher Napoléon. Les producteurs catalans furent les premiers à appliquer ce nouveau type de fermentation sur les vins mousseux produits localement. Et le cava est né.
| Frexeinet, en plein dans le débat catalan Frexeinet est l'une des entreprises les plus emblématiques du secteur du cava. Située à Sant Sadurní d'Anoia, Frexeinet est fortement impliquée dans le débat politique local sur l'indépendance de la région. Et les dirigeants de l'entreprise font partie des entrepreneurs qui n'hésitent pas à donner leur avis sur la question. Le Président du groupe, José Luis Bonet, revendique publiquement son opposition au mouvement séparatiste. Dans une interview rapportée par EuropaPress, il explique ses craintes pour le commerce en cas de sortie de l'UE, et affirme néanmoins que "certains entrepreneurs ont déjà un plan B". |
Les lieux de production de la D.O. Cava
L'Espagne et son cava est le deuxième plus gros producteur de vin mousseux au monde, derrière la France et son champagne. La majorité de la production espagnole est faite en Catalogne, et plus particulièrement dans la région de Penedés. La commune de Sant Sadurní d'Anoia est le fief de cette production. Néanmoins, le cava est également produit dans d'autres régions d'Espagne. Selon le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement, la dénomination d'origine protégée "cava" est attribuée aux produits issus de 159 communes : 63 dans la province de Barcelone, 52 à Tarragone, 12 à Lleida, 5 à Gérone, 18 dans la région de La Rioja, 2 à Saragosse, 3 à Álava, 2 en Navarre, 1 à Requena (Valence) et 1 à Almendralejo (Badajoz).
Quelle est la différence en le champagne et le cava ?
Outre le lieu de fabrication et l'orgueil national que chacun peut y apporter, la différence fondamentale entre le champagne et le cava vient du type de raisin utilisé. Le cava est un vin mousseux élaboré à partir des variétés macabeo, parrellada et xarello. Le champagne quant à lui, se réalise exclusivement à partir de chardonnay et de pinot noir. A part cela, rien de plus. Les deux sont appréciés pour les mêmes raisons, et consommés pour les mêmes occasions. Difficile de dire si l'un est relativement meilleur que l'autre, car tout dépend de la qualité du produit. Vous pourrez trouver de très bons cavas comme des mauvais, tout comme pour le champagne.
Les différents cavas
D'après les normes du Conseil Régulateur du Cava, la classification des cavas pour leur dégustation se base sur la contenance en sucres. On trouve toute une gamme de cavas de "brut nature" à "doux", en fonction de la quantité de sucres ajoutés :
Brut Nature : 0-3 grammes de sucre par litre
Extra Brut : jusqu'à 6 grammes de sucre par litre
Brut : jusqu'à 12 grammes de sucre par litre
Extra Seco : entre 12 et 17 grammes
Seco : entre 17 et 32 grammes
Semi Seco : entre 32 et 50 grammes
Dulce : plus de 50 grammes de sucres ajoutés par litre
Cavatast 2015, la célébration annuelle du vin ce week-end
La 19e édition de Cavatast se déroulera du 2 au 4 octobre. Il s'agit de la seule foire dédiée au cava en Espagne, et elle se tient bien sûr à Sant Sadurní d'Anoia, le royaume de la boisson aux petites bulles. Durant trois jours, il est possible de découvrir et de goûter toute une sélection de cavas issus de diverses bodegas espagnoles. Recommandé pour se faire plaisir avec quelques coupes de cava accompagnées de fromage local, mais aussi pour en apprendre d'avantage sur cette boisson et suivre des recettes autour du cava. Les enfants ne sont pas mis de côté car le dimanche un atelier de cuisine est organisé avec les participants de Master Chef Júnior 2.
Plus d'information sur le site de l'office de tourisme de Sant Sadurní d'Anoia
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 2 octobre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







