

Patrons de bars, organisateurs de soirées, DJs, les Français font partie intégrante de la vie nocturne catalane. La French Connection existe-t-elle vraiment? Etat des lieux
(Photo Barcelona Essentials)
Depuis de nombreuses années, les Français sont très présents dans le monde de la nuit barcelonais. Leur "savoir-faire" leur permet d'accéder à des postes à responsabilités dans le secteur de l'hôtellerie et des loisirs nocturnes. "Le Groupe OMM, Mandarin Oriental, Ritz Carlton ou encore Pullman emploient des Français à des postes clés, tels que directeur de restaurant, maître d'hotel, manager Food and Beverages", explique Ugo Loustalet, propriétaire du Bar Premier à Barcelone et ancien cadre du groupe Accor. Toutefois, il ne semble pas s'être créée une synergie entre compatriotes.
"Les Français de la nuit barcelonaise, malgré de nombreux essais, n'ont pas réussi à se réunir et à se faire identifier comme membre d'un mouvement que l'on aurait pu appeler la French Touch", constate Olivier Geynet, organisateur des soirées Ibiza Essentials, "tout le monde a fait son petit bonhomme de chemin, de son côté". Une constatation partagée par beaucoup.
Des soirées très parisiennes
Si la connexion ne s'est pas faite, les événements organisés par les Français attirent toujours un large public grâce à leur empreinte glamour et tellement frenchy. "Ils ont plutôt tendance à monter des soirées ou des événements axés sur la culture, la mode, ou l'art, destinés à un public international, trendy et assez arty", poursuit Olivier Geynet.
Les DJs et artistes français sont également très appréciés par le public barcelonais. Certains se sont d'ailleurs installés dans la capitale catalane, et d'autres y sont souvent invités.
A suivre très bientôt, deux "habitués" des scènes barcelonaises : Laurent Garnier (le 19 mai prochain au Razzmatazz) et Yelle (au festival Sonar).
Aurélie CHAMEROIS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 27 avril 2011







