TEST: 2239

FÊTE - Français et Espagnols célèbrent-ils Pâques de la même façon ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 14/04/2022 à 12:30 | Mis à jour le 14/04/2022 à 12:30
Photo : tirée du domaine public
Un enfant va à la chasse aux oeufs de Pâques

Si en France les magasins sont déjà remplis d'œufs et de bonbons en chocolat divers et variés, l'Espagne s'apprête à vivre au rythme de la Semaine Sainte. Mais savez-vous réellement comment chacun célèbre cette fête ? Zoom sur les traditions communes et les particularités de chaque pays.

 

Que ce soit en France ou en Espagne, Pâques est avant tout une fête catholique et judaïque. Toutefois, cet aspect religieux est plus fortement marqué en Espagne puisque la péninsule vit au rythme de la Semaine Sainte chaque année, marquant un moment phare dans la vie des Espagnols. En effet, toutes les villes organisent la Semaine Sainte, bien que la participation de la population soit plus ou moins intensive et les festivités plus ou moins importantes en fonction des régions.

Une Semaine Sainte intense

Les rues deviennent du dimanche des Rameaux au lundi de Pâques des espaces de vie et de fêtes : processions religieuses, musique et tambours, couleurs des costumes et des fleurs, tout est fait pour passer un vrai moment de convivialité. Dans certaines villes, les festivités de la Semaine Sainte sont même déclarées d'Intérêt Touristique International comme à Séville où les confréries supportent le poids de la Vierge sur leur dos pendant toutes les processions, à Malaga où il est de coutume de libérer un prisonnier ou encore à Cuenca, célèbre pour ses concerts de musique sacrée dans des édifices historiques comme la cathédrale.

 

La Semaine Sainte de Valladolid a même été reconnue, depuis 2014, patrimoine immatériel de l'Humanité pour ses processions silencieuses comme rythmée par la musique des tambours. La population se presse en masse pour regarder défiler les processions des différentes confréries religieuses, certains amènent même des chaises pliantes pour les voir avec plus de confort. La Semaine Sainte est donc organisée au travers du cadre religieux et garde ainsi une dimension très symbolique en Espagne. 

Du religieux à la chasse aux œufs

En France, l'origine de la fête de Pâques est également religieuse, mais avec la baisse du sentiment d'appartenance religieuse, elle semble avoir perdu petit à petit ce caractère. Ainsi si certaines familles continuent d'aller à la messe et de suivre la Semaine Sainte, pour beaucoup de Français, Pâques est avant tout lié au chocolat et à la chasse aux œufs. Plusieurs semaines avant la fête, les supermarchés se remplissent de sculptures diverses en chocolat pour le plus grand plaisir des gourmands: œufs, poules, lapins ou encore cloches, chocolat noir, chocolat blanc, au lait ou praliné, il y en a pour tous les goûts.

 

Selon la tradition, les cloches cessent de sonner du jeudi au samedi de la Semaine Sainte. On raconte alors aux enfants qu'elles sont parties à Rome se faire bénir par le Pape. Elles reviennent ensuite dans la nuit du samedi au dimanche en déversant dans les jardins et les maisons des douceurs au chocolat, ouvrant le principe de la chasse aux œufs de Pâques.

 

Véritable moment de complicité et de partage, les enfants en ressortent chaque fois gagnants. Ils sont d'ailleurs les protagonistes principaux de cette fête. En Espagne, le chocolat tient aussi une place, notamment en Catalogne où les filleuls reçoivent de leurs parrains la Mona de Pascua, le gâteau traditionnel de Pâques, accompagné d'une ou plusieurs figurines en chocolat. Toutefois, le chocolat est moins présent qu'en France dans cette fête.

Le temps des vacances

Dans les deux pays, Pâques symbolise le retour des vacances scolaires, l'occasion pour petits et grands de profiter d'un moment de répit avant de reprendre le chemin du travail. Symbolisant également le retour du printemps, Pâques est une période particulièrement propice aux voyages puisqu'on assiste souvent à un retour du soleil et à des températures plus agréables permettant de profiter de l'extérieur et des paysages.

 

A noter que dans une grande partie de l'Espagne, le jeudi et le vendredi saints sont fériés, alors que dans quelques autres régions, c'est le vendredi saint et le lundi de Pâques, comme en Catalogne, par exemple. C'est donc traditionnellement une période de va-et-vient dans la Péninsule où un grand nombre d'Espagnols profitent de cette période de congés pour rendre visite à leur famille ou encore pour voyager et découvrir d'autres régions de leurs pays. 

Une fête de famille

Pour les Espagnols comme pour les Français, Pâques est avant tout un moment de retrouvailles et de partage, un peu à la manière de Noël. D'ailleurs, c'est l'occasion pour eux d'organiser des repas en famille pour vivre un bon moment tous ensemble. Dans la tradition chrétienne, Pâques symbolise également la fin du Carême et des privations. On retrouve alors sur les tables des plats où reviennent les aliments interdits pendant le Carême comme la viande.

 

Ce sont d'ailleurs beaucoup de plats à base d'agneaux que l'on retrouve dans la péninsule comme dans l'Hexagone, en référence à l'agneau pascal. De même, des douceurs multiples et variées viennent clôturer les repas de famille: fraises, gâteaux comme la coque de Pâques (une sorte de brioche à la fleur d'oranger), mais aussi la Mona de Pascua et bien sur le chocolat.

 

Sur le même sujet
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Chris lun 02/04/2018 - 13:45

Le lundi de Pâques est bien férié en France au niveau national mais il n’est pas férié dans toute l’Espagne.

Répondre
Commentaire avatar

Seba jeu 29/03/2018 - 10:53

N auriez pas vous fait un copié-collé de 2017 au vu de vos dates de congés scolaires?...

Répondre
Commentaire avatar

Lucy lun 02/04/2018 - 15:57

Les dates des vacances scolaires en Espagne ne sont pas les bonnes; les madrilenes sont en vacances en 2018 du vendredi 23 mars au mardi 3 avril. Le lundi de Paques n'est pas férié en Espagne, sauf en Catalogne, région de Valence et aussi - je crois- en Navarre

Répondre
À lire sur votre édition locale