

Plus riche que Manchester United ! Avec plus de 275,66 millions d'euros de revenus, le Real Madrid a pris la tête du classement des clubs de football les plus riches du monde. L'annonce faite mardi 4 octobre n'a rien de surprenant. L'arrivée de Florentino Perez àla tête du club en 2000 a marquéle début d'une stratégie marketing "galactique", qui porte désormais ses fruits
Zinedine Zidane, le joueur le mieux payé au Rreal Madrid (Photo : AFP)
Le maillot officiel de Beckam : 77 euros. La parure de draps, siglés Real Madrid : 53,95 euros. Le biberon des Merengue : neuf euros... A la boutique officielle du mythique club de football espagnol (calle del Carmen), il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Javier de Gorgolas, un des responsables marketing du club, assure que "quand on interroge les gens sur le football, ils sont 70 millions dans le monde àrépondre Real". Une enquête de l'agence SportLab a montréque le Real est le club préférédes Français, devant la Juventus de Turin. Un engouement populaire dont tirent allègrement profit les dirigeants du club. Le dernier défi en date : séduire le public asiatique ! Une formalitépour le club madrilène, grâce au transfert de David Beckam.
Trois Ballons d'Or en trois ans
Le recrutement du Real a des motivations autant sportives qu'économiques. Florentino Perez vend des maillots et du rêve. Le club a àson actif trois Ballons d'Or en trois saisons : Luis Figo (2000), Zinedine Zidane (2001) et Ronaldo (2002)... De quoi combler les 72.000 socios espagnols, glaner quelques titres (Champions League en 2002, Liga en 2002 et 2003...) et gagner de l'argent. Car au Real, même les trophées sont exploités lucrativement.
L'exposition «Los mejores Trofeas de la Historia », porte 5 du stade, permet ainsi au visiteur de découvrir les dizaines de trophées remportés depuis 1902 par le club. Et pour les vrais aficionados, il est même possible de visiter le stade Santiago Bernabeu : tunnel d'accès des joueurs, vestiaires et pelouse... Pour neuf euros, certains réalisent leur rêve et deviennent ainsi le Zidane d'un jour.
Georgia DIAZ. (LPJ) 24 octobre 2005







