Comme tous les ans, la fête des "foguerons" revient à Gràcia avec une nouvelle programmation et le festival Tradicionàrius. Entre aujourd'hui et samedi, de multiples activités familiales sont organisées dans le quartier. Ces festivités arrivent directement de l'île de Majorque et sont accompagnées par les amis d'Alguer, une ville de Sardaigne où une partie de la population parle le catalan.
(Photos courtoisie Centre Artesà Tradicionàrius)
Originaire de l'île de Majorque, on retrouve des traces de cette tradition à partir de 1365. Les habitants de Sa Pobla célébraient alors le patron de l'île, Saint Antoine. Cette fête populaire s'est ensuite répandue dans toute l'île pour finir par s'exporter dans le quartier de Gràcia de Barcelone, en 1993.
Si la véritable fête se déroule samedi après midi et se poursuit dans la nuit, le Centre Artesà Tradicionàrius (CAT) organise des événements pendant les deux jours qui précèdent. Pour commencer, ce soir à partir de 19h le CAT propose une dégustation gastronomique basée sur les produits des îles et d'Alguer. Cette dernière vous permettra de goûter notamment de la soubressade (charcuterie typique des îles Baléares), du boudin noir à l'espagnole (morcilla) ou encore de la camaiot, une autre
Alguer, une enclave catalane en Sardaigne Dans la ville d'Alguer, en Sardaigne, une partie de la population parle le catalan. Cette originalité trouve son explication au XIVe siècle, époque à laquelle le royaume d'Aragon conquiert la ville et en expulse ses habitants. S'y installent alors des familles barcelonaises, parlant évidemment catalan. Depuis, la langue de ces colons s'est imprégnée du sarde et de l'italien, pour devenir l'alguérois. C'est la langue utilisée pour les documents officiels de la ville ainsi que sur les panneaux de signalisation. |
charcuterie locale. Tout cela est accompagné de produits de la ville italienne d'Alguer et de chanteurs des îles.
Demain, à partir de 19h, le CAT vous propose d'apprendre les danses traditionnelles des Baléares, le "Ball de Bot". C'est sur la musique du Groupe Ballugall (voir photo ci contre), originaires de ces îles, que vous pourrez apprendre les pas de danse. Plus tard, à 22h, l'association Mapasonor présentera "Terra guanyada", un documentaire dédié au chant traditionnel "el Ebro". S'en suivra un concert nommé "De Majorque à Alguer", assuré par le maître de cérémonie Carles Belda qui sera accompagné de musiciens majorquins et d'Alguer. L'entrée vous coutera 10 euros sur place.
La vraie fête à lieux le samedi 31. Alors que des activités et des spectacles sont organisées au Mercado de la Abacería y la Libertad ou à La Violeta, les festivités nocturnes commencent à partir de 20h30 dans les rues et les places de Gràcia. Des feux sont allumés, les habitants chantent et danses le "Ball de Bot", ces réjouissances continuent toute la nuit jusqu'à ce que les feus s'éteignent.
Cet évènement cible tout type de public, les petits comme les grands. Pour retrouver l'intégralité de la programmation rendez vous sur le site du CAT.
Jules BESSE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 29 janvier 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play