Édition internationale

FLAMENCO - Redoutable Sara Barras

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Après avoir triomphésur la scène parisienne àNoël, l'envoûtante Sara Barras a présentéhier soir son spectacle Sabores au Barcelona Teatre Musical (BMT). Entre braceos somptueux et zapateados virtuoses, la reine du flamenco signe un nouveau coup de maître
(Photo : BTM)

Mercredi soir, sur l'estrade du BTM, la crispation était perceptible sur les visages : on attendait l'entrée en scène de Sara Barras, capable àelle seule de générer une ligne de tension durant presque deux heures de spectacle. Cette petite Andalouse est bien plus redoutable qu'elle n'y paraît àpremière vue. Formée par sa mère, àlaquelle ce Sabores est dédié, Sara Barras a édifiéàcoup de taconeos un véritable empire du Flamenco.
Avec ce nouveau spectacle, présentédans le cadre du Festival Mil.lenni, la danseuse clôt une trilogie de récitals commencée il y a sept ans avec Sensaciones et poursuivie avec Sueños. En plus de diriger sa propre compagnie, elle signe la plupart des chorégraphies, des lumières et des costumes. Mais s'il est un terrain sur lequel Sara Barras est véritablement redoutable, c'est évidemment sur scène. Délaissant toute trame narrative, elle manie l'essence même du flamenco avec un doigtécertain : un va-et-vient entre langueur et nervosité.   
Le diable au corps
Sara Barras propose un savant dosage de flamenco traditionnel et d'esprit contemporain, rompant ainsi avec le caractère parfois surannéde cette tradition andalouse. Elle lui confère une respiration, un mouvement imperceptible, qui va de la grâce silencieuse de ses braceos (mouvement des bras) àl'explosion superbe relayés par le zapateado (claquement des talons). D'une justesse et d'une maîtrise époustouflante, son jeu de jambe tient àlui seul le spectateur dans un état de crispation admirative. Du début jusqu'àla fin, on est pris au piège du mouvement de ses jupons et de la musique qui jaillit du claquement de ses talons.
Le flamenco de Sara Barras s'éloigne des clichés d'une danse violente et tendue pour laisser place àdavantage de silence et de fluidité. Cette nouvelle approche se traduit de manière symbolique dans le port du pantalon, flagrant outrage aux stéréotypes du genre. Après avoir fait virevolter sa jupe pendant la première partie du spectacle, c'est donc dans un pantalon de cavalière qu'elle fait exploser sur scène toute sa grâce et sa féminité. 
Sarah PAROT. (LPJ) Jeudi 26 janvier 2006.

“Sabores”, de Sara Barras
Du 25 au 29 janvier à21h30.
Barcelona Teatre Musical
Avinguda Guàrdia Urbana s/n
Tel : 93 423 64 63
www.festivalmillenni.com

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 janvier 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.