

Six plages du nord de Barcelone ont été fermées mardi 15 juillet après-midi et ré-ouvertes dans la journée de mercredi. Les trois requins bleus repérés se sont finalement éloignés des côtes sans produire d'accidents. Résultat, un jour sans baignade pour les vacanciers venus profiter de la mer Méditerranée en cette période de grosse chaleur.
(Photo tirée du domaine public)
Deux puis trois requins bleus d'environs un mètre cinquante ont été aperçus par les garde-côtes mardi vers midi et demi, provoquant la panique parmi les vacanciers, rapporte Europa Press. Toute la zone littorale du Maresme, entre Barcelone et la Costa Brava, a été sécurisée, et les baigneurs évacués par les secouristes. L'alerte a été levée mercredi 16 juillet, après un jour d'observations en mer, les requins s'étant éloignés des côtes.
Des requins pas si terribles
Les requins bleus sont une espèce solitaire qu'on trouve majoritairement dans les eaux froides de l'Océan Atlantique, et dont les plus gros spécimens mesurent jusqu'à 4 mètres de longueur. Ils ne sont pas connus pour être dangereux : depuis le XVIe siècle, on n'a recensé que 13 attaques, c'est dire ! L'une d'elle a pourtant eu lieu sur les côtes de Catalogne, à Sant Martí des Empúries, en juillet dernier? Un touriste Belge a été blessé au coude en pleine baignade, alors que les requins bleus viennent rarement dans les eaux peu profondes. Ils passent par la mer Méditerranée à cette période de l'année, alors qu'ils effectuent leur migration annuelle des Caraïbes vers les côtes d'Amérique, l'Europe et enfin l'Afrique.
| La trousse de secours du baigneur avisé : - Une solution antiseptique - Une pommade anti-inflammatoire - Un traitement homéopathique à utiliser en cas de brûlures ou de piqûres d'insectes - Une pince à épiler pour enlever les bouts de méduses restés sur la plaie (ne jamais les toucher à mains nues) - Du ruban adhésif ou une pompe anti-venin pour extraire les piquants d'oursin |
Autres bestioles qu'on a la joie de rencontrer en mer Méditerranée
Rassurez-vous, les animaux marins sont en général peu dangereux autour des côtes méditerranéennes. Sur les plages, on peut trouver des oursins, des rascasses, et surtout des vives, dont les épines dorsales sont enfouies dans le sable et se dressent lorsqu'on marche dessus. Dans la mer, il est aussi possible de marcher sur une raie dont les piqûres sont très urticantes.
Mais ces dernières années, ce sont les méduses qui ont fait le plus parler d'elles. L'une des espèces les plus vénéneuses, la Pelagia noctiluca, pullule près des côtes de Catalogne et de Valence. Elles se déplacent par bancs de plusieurs kilomètres de long, avec une densité de 30 à 40 méduses par mètre carré, et s'approchent malheureusement près du rivage. Chaque été, en Méditerranée, ce sont au moins 150000 personnes qui se font traiter pour des piqûres de méduse. Inutile de vous souhaiter une bonne baignade...
Lison RABUEL (www.lepetitjournal.com - Espagne) jeudi 17 juillet 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







