Photo : Mairie de Barcelone
Les fêtes de la Mercè, du 21 au 25 septembre, mettent en lumière toute la singularitéde Barcelone, une ville en constante en ébullition, oùle mot "fiesta"est omniprésent. "Fiesta", d'abord, au sens de jour férié. Mais aussi, "fiesta", jour de fête, comme l'entendent la plupart des francophones.
Après la fête nationale de Catalogne du 11 septembre dernier, lundi 25 septembre sera ànouveau férié, àl'occasion de la "Fiesta Mayor"en l'honneur de la sainte patronne de la ville. Au XVIIème siècle, Mercédes, communément appelée "Mercè", aurait mis fin àun fléau àBarcelone. Le pape Pie IX déclare la vierge sainte patronne de la ville en 1868. Mais la fête de la Mercèva véritablement décoller au début du XXe siècle, pour être ensuite mise àmal pendant la guerre civile. Aujourd'hui, elle représente l'une des plus importantes fêtes populaires de l'année, avec son folklore traditionnel, ses concerts gratuits, ses spectacles et ses feux d'artifice, etc.
De la musique dans tous les coins
Pour l'édition 2006, le BAM - "Barcelona Accio Musical"- a invitéplus d'une cinquantaine de groupes pendant ces quatre jours de festivités. Au total, sept scènes de concert sont prévues, dont cinq dans le centre (Rambla del Raval, Ciutat Vella, Plaza Cataluña, etc...) et deux dans le parc du Forum.
Louise Attaque et le Saian Supa Crew représenteront les couleurs tricolores. Ne manquez pas non plus Ojos de Brujos, un groupe sur le devant de la scène altermondialiste et bien connu des Espagnols, oùencore Papa Wemba, pour un voyage musical au Zaïre. Asian Dub Foundation et Dirty Pretty Things seront également de la partie.
Pour faire face àcet événement de grande ampleur, la municipalitéa prévu un dispositif spécial pour les transports publics. Afin de faciliter les déplacements, le métro sera ininterrompu du vendredi 22 septembre àpartir de 5h du matin jusqu'au lundi 25 àminuit.
Gaëlle PIALOT. (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) 20 septembre 2006
Les fêtes de la Mercé, du 21 au 25 septembre. Consultez la programmation sur www.bcn.cat/bam ou www.bcn.cat/merce