

L'été arrive enfin ! Et avec lui, toute une programmation de festivals de musique en live. Chaque année, l'Espagne accueille plusieurs rassemblements internationaux très attendus. Pop, rock, jazz, électronique, reggae, il y en aura pour tous les goûts. Tour d'Espagne des festivals où se produiront entre autres des artistes francophones.
(CC Bilbao BBK live)
L'Espagne est un lieu de pèlerinage annuel en été pour tous les amoureux de la musique. Des festivals organisés depuis des années ont fait des fidèles parmi les Espagnols et les étrangers. A noter que cette année, le mythique festival de Monegros, cette rave dans le désert de Huesca, n'aura pas lieu pour la première fois en 20 ans.
Le SONAR, rendez-vous de l'électro
Le Sónar de Barcelone est un festival de musique électronique et d'art multimédia. Unique en son genre, qui se veut être un trait d'union entre créativité et technologie. Durant trois jours, musique électronique, création digitale et art new media attendent les participants. En plus d'une programmation musicale survoltée le soir, le festival propose des expositions digitales et des ateliers en journée. Le dj français Laurent Garnier est présent parmi les grands noms qui feront le show cette année. Le dj français Rone viendra quant à lui présenter son nouveau travail "Creatures", sur lequel il a fait intervenir Etienne Daho entre autres. Enfin l'artiste française Joanie Lemercier s'unit avec le musicien britannique James Ginzburg afin de présenter un spectacle audiovisuel original, ?Blueprint?, projeté sur écran.
Du 19 au 20 juin 2015 à Barcelone. Site officiel Sónar 2015
La Cruilla de Barcelone
Chaque année le parc du forum de Barcelone accueille un festival en plein air qui propose des artistes connus dans des styles totalement hétéroclites. L'événement dure trois jours, et permet de passer d'un univers musical à un autre totalement différent juste en changeant de scène. Pour l'édition 2015, plusieurs frenchies son attendus. Le groupe de reggae Dub Inc, originaire de Saint Etienne, chantera ses tubes en français, en anglais et en kabyle. Seront également présents le groupe électro swing Caravane Palace, ainsi que le groupe Le peuple de l'herbe formé par les nordistes DJ Pee y Dj Stani.
Du 10 au 12 juillet 2015 à Barcelone. Site officiel Cruilla 2015
Le jardin fou madrilène
Du 1er au 27 juillet, Madrid se transforme en un jardin fou rock, jazz, soul, pop ou flamenco et accueille une programmation musicale (enfin) digne de la capitale. Au programme pour cette deuxième édition du festival : des concerts à l'air libre pour de chaudes nuits d'été et des pointures telles que Suzanne Vega (18 juillet), Madeleine Peyroux (4 juillet) ou Michael Nyman (5 juillet)... Trois artistes français seront présents dans le cadre du festival. C'est d'abord Caravan Palace, qui viendra faire une prestation electro swing le 19 juillet. Puis ce sera au tour de Yann Thiersen, le 23 juillet, de revenir devant un public qui le chérit particulièrement. Last but not least, le lendemain 24 juillet, la petite étoile montante Zaz et son jazz manouche seront à l'affriche. Que de belles choses ! A noter que les 26,27 et 28 juin, le jardin botanique Alfonso XIII accueillera en avant-première du festival des propositions musicales dans un décor monté pour l'occasion : la plage, à la ville. Site officiel du Mad Garden Festival.
Low Festival Benidorm
Le Low Festival c'est une promesse, celle de passer un bon moment. Les concerts sont organisés dans le complexe sportif Guillermo Amor à Benidorm (Alicante). Les spectateurs sont donc installés dans le gazon du stade, alors transformé en scène. Dans ce festival, le bien être du spectateur compte. Des poufs et des zones de repos sont installés pour se prélasser, et même des piscines dans les zones VIP. Trois groupes français seront présents au Low Festival 2015. La chanteuse de pop électro Yelle fait partie des têtes d'affiche de ce festival, qui compte également sur la présence du groupe de rock JC Satan, ainsi que sur le groupe Frustration, connu dans le milieu du indie-rock français.
Le 24, 25 et 26 juillet 2015 à Benidorm. Site officiel Low Festival 2015
Le Festival International de Benicassim
Comme son nom l'indique, le Festival de Benicassim a une vocation internationale, tant par la présence d'artistes aux nationalités diverses que par le public se déplaçant depuis l'étranger pour assister aux concerts. Cette année le festival fête sa vingtième édition, et s'offre de grands groupes de la scène indie-pop en tête d'affiche : Portishead, Blur ou encore Florence and the machine. Dans un tout autre registre, le groupe de rap américain mythique des années 80, Public Ennemy, est également au programme. La bonne nouvelle est la présence du francophone le plus connu hors de ses frontières, Stromae, qui se produira pour le plus grand plaisir de ses fans.
Du 16 au 19 juillet 2015 à Benicassim. Site officiel FIB 2015
Le Festival de Jazz de Vitoria
Organisant sa trente-neuvième édition cette année, le Festival de Jazz de Vitoria est un festival incontournable de la période estivale, et un rassemblement très attendu par les fans du genre. La ville basque de Vitoria-Gasteiz accueille chaque année de grands noms du jazz international, tout comme des talents moins connus mais prometteurs. Pour cette édition 2015, Vincent Peitani viendra défendre le jazz à a française avec sa version musette, issue de son nouvel album Living Being. Il sera accompagné du saxophoniste Emile Parisien, du bassiste Julien Herné, Yoan Serra pour la batterie et Tony Paeleman au clavier.
Du 14 au 18 juillet 2015. Site officiel du Festival de Jazz
Rock à Bilbao avec le BBK Live
Le Bilbao BBK Live est le rendez vous annuel de la musique pop rock. Célébrant sa dixième édition, le BBK s'est imposé au fil des années pour être aujourd'hui un festival incontournable de la scène espagnole en été, en proposant des artistes aux musiques modernes dérivées du rock. Cette année, le groupe britannique Muse brille en tête d'affiche. Il sera aussi possible de voir sur scène le groupe français Shaka Ponk, révélé au grand public en 2011 avec son titre "My naim is Stain". Mieux vaut réserver ses places en avance, l'an dernier le festival avait atteint des records de fréquentation avec 139.000 festivaliers.
Du 9 au 11 juillet 2015 à Bilbao. Site officiel BBK Live 2015
Le Rototom Sunsplash, aux couleurs vert jeune et rouge
Il s'agit du plus grand festival du genre en Europe, à ne pas manquer si vous aimez la musique reggae, dub et même ska. Pour assister à ce festival, il faut se relaxer, écouter, et se laisser remplir des good vibes ou énergies positives que les artistes essaient de transmettre. De grandes figures de la musique jamaïcaine viendront animer le festival cette année : le groupe de Dancehall Major Lazer, qui enchaine les titres à succès ces dernières années, le dernier fondateur du mythique groupe des Wailers, Bunny Wailers, ou encore le groupe Gladiators (existant depuis les années 70). Le reggae français sera lui aussi représenté avec le jeune chanteur de roots Naâman (nominé artiste révélation de l'année 2013). De plus, Le festival organise un show spécial "cantando à Marley" en l'honneur du plus célèbre chanteur de Reggae Bob Marley, qui aurait célébré ses 70 ans cette année.
Du 15 au 22 août 2015 à Benicassim. Site official Rototom Sunsplash 2015
Musique les pieds dans le sable avec l'Arenal Sound
L'Arenal Sound est un festival qui existe seulment depuis 2010, mais qui a déjà su faire des adeptes. Il faut dire que le cadre proposé par le festival est idyllique. 6 jours les pieds dans le sable, à danser sur la plage au rythme de musique pop, rock, indie et électronique, tout en observant les plus beaux couchers de soleil sur la mer. La plage de Arenal à Burriana (Castellón) accueillera cette année de nombreux artistes nationaux mais également étrangers, comme l'artiste électro français Vitalic, de son vrai nom Pascal Arbez. Le duo pop originaire de Reims The Shoes, connu au-delà des Pyrénées pour ses collaborations avec Lana del Rey et Shakira notamment, sera aussi de la partie.
Du 28 juillet au 2 août 2015 à Burriana. Site officiel Arenal Sound 2015
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 29 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







