Édition internationale

FESTIVAL D'ASCASO - La manifestation cinématographique la plus petite au monde

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 juillet 2016

Du 23 au 27 août, la Muestra de Cine de Ascaso aura lieu au petit village semi abandonné d´Ascaso situé dans la province de Huesca (Aragon) en plein milieu des Pyrénées espagnols et à deux pas de La France. Un Festival fréquenté, chaque année, par des espagnols et des français qui veulent voir du cinéma de qualité en pleine nature et apprécier le site incomparable d´Ascaso. 

(photo CC Juan R. LascorzLa 5ème édition d´une des manifestations cinématographiques les plus originales au monde, et qui est déjà considérée en Aragon comme un référent du cinéma d´auteur, présente 5 long-métrages, dont un français : le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent "Demain" qui clôturera le festival ; et un autre espagnol mais dont l´histoire se déroule en France : "Los exiliados románticos" de Jonás Trueba, fils du reálisateur espagnol Fernando Trueba ("Belle époque"), et qui sera présent à Ascaso pour parler de son film après la projection.

Des courts-métrages de plusieurs nationalités, un documentaire ("Y Lucrecia dejó la ciudad") et un film brésilien d´animation pour enfants, "O menino e o mondo" complètent une programmation variée, mais assez portée vers l´écologie et le milieu rural. Un hommage sera consacré au grand metteur en scène espagnol et aragonais, Carlos Saura, à travers son film « La Caza » (1966), qui fête les 50 ans depuis sa sortie en Espagne.

Une année de plus, ses organisateurs Miguel Cordero et Néstor Prades ont insisté sur le fait que Ascaso doit continuer à être un petit festival dans le sens qu´il accueille un cinéma d´auteur, de sentiments, de petits budgets et de petit parcours commerciaux, même si beaucoup des films projetés ont été primés dans de très importants festivals. Le festival d´Ascaso est petit parce que le village l´est aussi. Chaque soir les films sont projetés à la belle étoile dans un espace réduit, comme le budget du festival qui n´atteint pas les 10.000 euros. Une manifestation petite mais grande dans son esprit, dans sa vocation cinématographique et dans son humanisme.

La programmation et les activités parallèles :
Mardi 23 août:
20:00 h. Inauguration de l´exposition ?Miradas del Cine Español?, photographies de Chus
21:15 h. ?Los Exiliados románticos? (2015) drame romantique de Jonás Trueba, qui sera présent lors de la projection et du débat postérieur avec le public.

Mercredi 24 août:
18:00 h. Ascaso en Corto. Projection des courts-métrages: ?Eu Vi? de Pedro Biava, Fábio Eitelberg y Patrick Torres (Brasil); ?Som pastor? de Borja Zausen (España); ?Nadie especial?, de Juan Alejandro Ramírez (Perú).
20:00 h. Remise du prix Ascaso 2016.
21:15 h. ?Rams (el valle de los carneros)? (2015 VOSE), drame rural de l´islandais Grímur Hákonarson. Débat avec le public.

Jeudi 25 août: Aragón à l´écran:
18:00 h. Documentaire ?Y Lucrecia dejó la ciudad? de l´emission de TVE ?Vivir cada Día (1981). "La conjunción de lo posible, 45 años de Amigos de Serrablo", de Michel Ortiz (2015)
21:15 h. «La Caza» drame de Carlos Saura (1966) Hommage à l´occasion du 50éme anniversaire de sa sortie. Débat organisé par l´Académie de Cinéma Aragonais.

Vendredi 26 août:
12:00 h. Dégustation de vins de la cave ENATE (D.O. Somontano).
18:00 h. Ascaso en Corto. Projection des courts-métrages: ?Los Ángeles 1991? de Zacarías & McGregor (España); ?Shift? de Maria Cecilia Puglesi y Yijun Liu (US); ?Land of the lost? de Hawraz Mohammed (Iraq); ?Portrait Of A Wind-Up Maker? de Dario Pérez (España; ?Love? de Sophie Chamoux (Francia); ?Unary? de Luis Avilés (España)
21:15 h. ?Un dia perfecte per volar? drame fantastique de Marc Recha (2015 VOSE), avec Sergi López. Présence du réalisateur et débat avec le public.

Samedi 27 août:
12:00 h. Cinéma en famille: ?O menino e o mundo? du brésilien Alê Abreu (2013)
15:00 h. Déjeuner Populaire.
18:00 h. Concert sur la Place.
21:15 h. ?Demain?, documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015 VOSE). Débat postérieur.

Plus d'informations ici.

Carmen PINEDA (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 27 juillet 2016


Membre-électeur de l´Académie Francophone du Cinema (Association des trophées francophones du cinema) qui décerne chaque année dix prix dédiés au cinema des pays de la francophonie. Collaboratrice comme critique de cinéma dans plusieurs magazines : "Estrenos", "Interfilms" et "Cinerama". Envoyée spéciale à des festivals de cinéma en France pour les journaux "Diario 16" et "El Mundo". Jury du Prix du CEC (Círculo de Escritores Cinematográficos) au Festival international de Cinéma de Madrid (1997). Actuellement membre du CEC et critique dans cinecritic.biz et lepetitjournal.com

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 26 juillet 2016, mis à jour le 27 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.