Édition internationale

FAB LAB – Barcelone leader mondial des technologies numériques dans un an ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 décembre 2014

Un atelier fab lab vient d'ouvrir ses portes à Ciutat Meridiana. Il s'agit du deuxième à Barcelone après celui de Les Corts, suivant un projet longue durée qui concerne les dix districts. D'ici début 2016, la ville devrait être la plus fournie au monde en laboratoires publics des technologies numériques.

(CC Albert Torelló)

Barcelone commence à se faire une place de choix dans la technologie numérique au niveau mondial. La ville va devenir le premier réseau public du monde à partir de 2015 concernant l'expansion des "fab labs" (contraction de fabrication laboratory), concept né à Boston, à l'Institut de Technologie du Massachusetts. Ces ateliers de fabrication numérique sont ouverts au public et mettent à disposition des curieux toutes sortes d'outils mécaniques et technologiques. Les visiteurs, conseillés par les experts, peuvent apprendre rapidement comment construire des objets, le plus souvent insolites, et ce, directement à partir d'un dessin conçu sur un écran d'ordinateur. Parmi les outils les plus connus, on trouve bien sûr l'imprimante numérique 3D ou encore la découpeuse laser.

Deux centres déjà ouverts et un master en formation numérique prévu
La capitale catalane est donc en pleine expansion technologique grâce aux fab labs, et elle devrait rapidement devenir la première ville mondiale en nombre de centres ouverts au public. Il en existe pour l'instant deux. Le premier est l'Atelier de Fabrication Les Corts (ouvert en juillet 2013), spécialisé dans les technologies inclusives pour les invalidités. Le second est situé à Ciutat Meridiana, qui vient d'ouvrir officiellement, après la journée portes ouvertes de samedi dernier.
Un programme éducatif a été destiné à la communauté scolaire pour que les étudiants puissent se familiariser avec la conception numérique. Dès avril prochain, un master en fabrication numérique sera accessible (organisé par la Mairie et l'Institut européen du Design). La nouvelle installation sera consacrée à la formation professionnelle et à la création d'emplois. Un autre atelier, le Parc Technologique de Barcelone Nord, est prévu dans le quartier de Nou Barris, mais il s'adressera spécifiquement aux entreprises.

Une dizaine d'autres projets dans les prochains mois
Pour fin 2015 ? début 2016, le conseil municipal de Barcelone prévoit d'étendre ce réseau le dans toute l'agglomération, avec au moins dix laboratoires publics, soit un par district. En plus des trois premiers cités, on devrait en découvrir six autres d'ici l'année prochaine, d'après lavanguardia.com. La Fàbrica del Sol, à la Barceloneta, sera spécialisée dans les énergies renouvelables. Egalement au programme, l'atelier de Sant Andreu, dans la Nau Ivanov de la Sagrera, qui se servira de l'impression 3D pour les arts cinématographiques et photographiques. Un autre laboratoire, placé à Sants Casa del Mig, se centrerait dans la formation multimédia. Des fab labs sont aussi prévus dans la Zone 11 et dans la rue Teodor Llorente.
Une seconde phase d'expansion suivra début 2016 concernant trois emplacements. Sur un plus long terme, d'autres lieux sont à l'étude, comme le boîtier de Can Batlló (Sants - Le Bordeta), le quartier de Porta (Nou Barris), le Canòdrom (Congrès), les Fabra i Coats (Sant Andreu), le DHUB (Glories), le quartier Besos et l'Ecole Technique Professionnelle du Clot. Le but est de former les utilisateurs rapidement et simplement à ces nouvelles technologies. Avec autant de projets, la fabrication numérique pourrait bientôt devenir un créneau pour l'emploi à Barcelone et représente à l'avenir une belle opportunité pour ces citoyens.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 8 décembre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 8 décembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.