Édition internationale

EXPO - Les clichés du marché au Che

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Jusqu'au 20 janvier, El Palau de la Virreina de Barcelone accueille Che! Revolución y Mercado. L'exposition dénonce les abus et l'exploitation de l'image du révolutionnaire Ernesto Che Guevara depuis une cinquantaine d'années

L'exposition "Che Revolución y mercado"présentée au Palau de la Virreina évoque les aspects à la fois politiques, artistiques et mercantiles qui ont abouti à la diffusion planétaire d'une des icônes les plus célèbres du XXème siècle. Maracas, cendriers, briquets, pochettes de disque, peintures, paquets de cigarettes et affiches de propagandes. Dans "Che! Revolución y mercado", le « Ché » apparait sous toutes les coutures. Du leader héroïque à l'icône pop culture, l'exposition démontre l'ampleur de ce phénomène et rappelle l'émergence d'un vrai symbole qui ne semble pas prêt de s'essouffler. Véritable icône internationale, Ernesto Ché Guevara est aussi devenu une marque ou un logo. Il n'est pas rare, en effet, de le voir sur des emballages de glaces Magnum au goût « che guevarra » (ché-rry varra) ou encore sur des bouteilles de vodka Smirnoff à l'effigie du révolutionnaire.  

Dans une des salles réservée au côté artistique de l'exposition; les ?uvres des photographes Jim Fitzpatrick, Vik Muniz, ou encore Marcos López y sont représentées.

L'Histoire d'une photographie la plus reproduite au monde

Sur l'un des écrans de l'exposition est diffusée l'interview de Alfredo Korda;l'auteur du cliché « Guerillo heroici ». Il témoigne, « je n'avais pas vu le Che [?] Jusqu'à ce qu'il s'avance [...] Par réflexe, j'ai appuyé [?] Je n'oublierai jamais son regard. Un regard de détermination et de souffrance". Le 5 mars 1960, Alberto Korda, ancien photographe de mode, prit deux clichés de Guevara alors qu'il montait sur l'estrade lors de la messe en souvenir des centaines de Cubains tués pendant l'explosion d'un bateau belge chargé de munitions à destination du port de la Havane.
Ce portrait bien connu du Ché, barbu, béret noir, col relevé et regard énigmatique, Korda le conservera pendant sept ans.
Ce n'est qu'en 1967, année de la mort du Ché, que cette photo deviendra célèbre grâce à sa publication à Milan par son acquéreur, le riche éditeur italien Giangiacomo Feltrinelli.
Rebecca FOURÉ (www.lepetitjournal.com ) vendredi 2 novembre 2007  

La Virreina exposicions : www.bcn.cat/virreinaexposicions

http://es.noticias.yahoo.com/efe/20071024/ten-una-exposicion-ilustra-la-conversion-bb94fdd_1.html

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 2 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.