

La semaine dernière, l'exposition sur «l'Art Nouveau, l'héritage de Samuel Bing » a ouvert ses portes àla CaixaForum. L'occasion de (re)découvrir ce mouvement artistique aux inspirations nippones, qui fût l'emblème de la fin du XIXèsiècle et du début du XXè
L'Art Nouveau depuis le 7 septembre àla CaixaForum
En ouvrant sa galerie sous le nom de "L'Art Nouveau"en 1895 àParis, Samuel Bing (1838-1905) était loin d'imaginer que ce nom désignerait plus tard, et aujourd'hui encore, tout un style artistique.
L'exposition de la CaixaForum se propose de retracer, de façon chronologique, l'évolution du travail de Samuel Bing àtravers différents objets. De la vaisselle en porcelaine aux toiles de soie brodées, en passant par des chaises en bois ou des broches, la diversitédes ?uvres avait pour ambition de créer un "art total". Pour lui, tout objet décoratif ou fonctionnel devait posséder des qualités esthétiques.
L'art et les cultures asiatiques
La majoritédes oeuvres ont un point commun : des motifs végétaux et animaux aux inspirations asiatiques. De part ses différents voyages en Inde, en Chine et au Japon, Bing a en effet acquis un grand nombre d'objets d'art. En les vendant aux musées et aux collectionneurs particuliers, il a incontestablement contribuéàétendre la popularitéde l'art et des cultures asiatiques en occident. L'exposition universelle de 1900 a elle aussi fait rayonner l'Art Nouveau dans toute l'Europe.
La CaixaForum propose une visite ponctuée d'explications claires et simples sur les travaux de l'artiste, en les situant par rapport aux autres courants de l'époque. Et pour compléter le tout, un film de 17 minutes, du réalisateur François Levie est projetésur écran géant.
Delphine TALVAT. (LPJ) 16 septembre 2005
CaixaForum
Av. Marquès de Comillas, 6-8, 08 038 Barcelona.
www.fundacio.lacaixa.es. Tél. : 93 476 86 00.







