

Découvrez obsessions, créations et influences des surréalistes au CCCB. (Photo : AFP)
Le Centre de Culture Contemporánia de Barcelona (CCCB) ouvre ses portes au Paris surréaliste des années 30. Jusqu’au 22 mai, le public pourra se plonger dans une époque intense en créations et en idées, grâce à 400 oeuvres emblématiques du mouvement créé en 1919 par André Breton.
Présidée par la critique d’art Victoria Combalia Dexeus, l’exposition Paris et les surréalistes s’est donnée pour défi de résumer le surréalisme en parcourant son évolution à travers les thèmes récurrents des œuvres autour d’une ville : Paris.
L’occasion de redécouvrir l’un des mouvements artistiques les plus marquants du siècle dernier, et de se familiariser avec les créations, les obsessions et les influences des artistes.
Un autre regard sur le monde
L’exposition du CCCB, qui sera également visible au Musée des Beaux Arts de Bilbao entre le 20 juin et le 18 septembre, montre la diversité des médias utilisés par les artistes. Peinture, sculpture, photo, poésie, cinéma, objets divers et hétéroclites sont présentés.
D’autres œuvres contemporaines y sont également exposées, à la façon de témoignages sur l’époque. Le court-métrage des frères Prévert, qui permet de découvrir la ville des années 30, et des photographies de Cartier-Bresson en sont des exemples. Des cadavres exquis à l’écriture automatique, des portraits noir et blanc de Man Ray (qui a immortalisé le groupe) aux textes de fureur d’Antonin Artaud, en passant par les phrases cultes telles que « Changer la vie » ou « Sous les pavés, la plage », montrent l’esprit transgresseur qui anime ces artistes.
Un voyage fascinant et une proposition : celle de voir le monde et l’existence d’une autre manière, avec un regard au-dessus de toute réalité.
Céline GARAY. (LPJ) 12 mai 05
Paris et les surréalistes
Centre de Cultura Contemporània de Barcelona
c/ Montalegre, 5
08001 Barcelona
Entrée : 4€ ou 3€ (réduit).
Renseignements au 933 06 41 00
www.cccb.org
Jusqu’au 22 mai.





