Édition internationale

EXPO - Ernest Lluch, l'homme libre

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Ernest LLuch fut une figure catalane atypique. Politique, économiste et historien, il est décédé en 2000, assassiné par l'organisation terroriste ETA. La Fundació Ernest LLuch lui rend hommage à travers une exposition nomade installée jusqu'au 14 juin au Palau Robert. Vidéos, montages photographiques et témoignages ont été rassemblés pour tracer le portrait de cet homme libre

Ses collègues du ministère de la Santé l'avaient surnommé "l'abominable homme des huit heures"car il commençait à travailler tous les matins à huit heures précises. Infatigable et curieux, poussé par une soif de savoir hors du commun et une liberté de penser jamais démentie, Ernest Lluch a considérablement marqué le panorama politique espagnol. Très jeune, Lluch s'est impliqué dans la lutte antifranquiste. Les théories démocratiques, socialistes et catalanes qu'il défendait lui ont coûté quelques détentions et l'expulsion de l'Université de Barcelone où il enseigna jusqu'en 1966. ministre de la Santé et de la Consommation entre 1982 et 1986, il a mis en place en Espagne un système de santé égalitaire. Une tache difficile puisqu'il s'agissait de transformer un système de santé inspiré du modèle britannique en un système de "santé pour tous"tout en dépassant les résistances au changement et les déficiences en matières de gestion et de transparence administrative. Né à Vilassar del Mar en 1937, Ernest Lluch a vécu dans de nombreuses régions espagnoles, faisant preuve d'une capacité d'adaptation et d'un intérêt hors du commun pour ses terres d'accueil. Caméléon, Lluch a entretenu des relations quasi filiales avec Madrid, la Catalogne, l'Aragon, le pays valencien et le pays basque. Sa connaissance des différentes Espagnes lui conférait une crédibilité particulière sur le sujet des nationalismes qu'il a toujours abordé sous l'angle du dialogue tout en s'opposant farouchement aux méthodes violentes d'ETA.

Une vie d'engagement
Toute sa vie, Ernest Lluch s'est battu pour la liberté et l'autonomie individuelle dans des champs très variés allant au-delà de ses fonctions officielles. Professeur dans de nombreuses universités espagnoles et recteur de l'université Internationale Menéndez Pelayo de Santander, il était aussi impliqué dans des activités sociales et culturelles. Il a par exemple longtemps pratiqué le football et a été membre du FC Barcelona et actionnaire du Real Madrid. Une "contradiction"qui lui importait peu puisqu'il voyait en premier lieu dans le sport "une école de citoyenneté". Il s'intéressait aussi à la musique, à la littérature, à la philosophie, à l'art et à la sociologie. Reconnu et respecté pour son sens du dialogue et de l'ironie, cet esprit libre fut assassiné le 21 novembre 2001 de deux balles par ETA. Il fut le premier ministre de la démocratie victime de l'organisation terroriste qui avait abattu quelques mois auparavant son ami intime Juan María Jáuregui, dirigeant socialiste.

Exposition "Ernest Lluch. L'esforç per construir un país", au Palau Robert jusqu'au 14 juin, entrée libre. Dans le cadre de l'expostion, El Palau Robert et la Fundació Ernest Lluch organisent le colloque “Repensar l'economia i les formes de vida”, le mardi 19 mai à 19h dans les murs du Palau Robert.
Elisabeth Chanard (www.lepetitjournal.com - Barcelone) Lundi 18 mai 2009
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 18 mai 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.