

Quand Maurice Fleuret est nomméen 1981 Directeur de la Musique et de la Danse par Jack Lang, il décide d'appliquer sa propre vision de la pratique musicale : "la musique partout et le concert nulle part". A l'occasion d'une étude sur les pratiques culturelles des français, il découvre en 1982 que 5 millions de personnes jouent d'un instrument -dont un jeune sur deux- et se met àélaborer un projet de célébration populaire de la musique. C'est ainsi que quelques semaines plus tard, le 21 juin 1982, la première Fête de la Musique est célébrée en France.
Cette année, le concept fête ses 25 ans, période au cours de laquelle il a réussi s'exporter dans plus de 120 pays et sur les cinq continents. Succès international, phénomène de sociétéet berceau des nouvelles tendances musicales, la Fête de la Musique ne pouvait que séduire la ville de Barcelone. Fidèle au modèle français, la fête de la musique barcelonaise s'organise autour d'un réseau àla fois institutionnel, professionnel et populaire.
A la rue !
Si la fête de la musique barcelonaise doit son impulsion àla mobilisation de nombreuses institutions culturelles, son essence est principalement dans la rue. L'Institut Français l'a bien compris, qui s'aligne sur l'esprit de la fête avec une Coucous Party et un concert du groupe Chab Samir, pionnier de la musique raï en Espagne. Un savant mélange de culture populaire et de folklore marocain qui promet bien des surprises !
Mais l'Institut Français n'est pas le seul àcélébrer la musique, puisque plus de 200 concerts seront organisés dans toute la ville durant la nuit du 21 juin. Le mot d'ordre est simple : de la variété! En effet, les amateurs de jazz, de blues, de musique classique, de choral, d'electro ou de rock, de musiques du monde ou urbaine devraient certainement trouver un concert àleur goût parmi la très exhaustive programmation élaborée pour cette édition 2006. Une seule obligation : prendre d'assaut les rues barcelonaises !
Sarah PAROT. (LPJ-Barcelone) 20 juin 2006







