Les Français représentent le premier marché de touristes pour la Catalogne, en nombre de visiteurs. L'année dernière, la région a reçu au total près de 2 millions de touristes français, soit 7,63% de plus par rapport à l'année précédente. Qu'est-ce qui attire autant les Français en Catalogne, comment perçoivent-il la région et quel est le profil type du touriste tricolore? L'organisme SERHS Tourism nous apporte quelques éléments de réponse dans son étude Ha?bitos y percepciones de viaje del turista france?s.
Pour réaliser cette étude et pouvoir analyser les comportements et les tendances de consommation des Français voyageant en Espagne, SERHS Tourism a mené l'enquête auprès de touristes avec l'aide du cabinet RegioPlus Consulting, S.L. Au total, 409 touristes âgés de 18 à 65 ans ont été interrogés. Il s'agit de personnes qui ont voyagé en Catalogne pour les vacances sur les trois dernières années. En parallèle, une entreprise d'analyse de données touristiques a réalisé une étude de 1,4 millions de réactions de voyageurs sur les réseaux sociaux. L'enquête a été réalisée durant les mois de mars, avril, mai et juin 2015.
Oui au climat et aux visites, non à la pollution et à la surpopulation
Lors de l'étude, les touristes ont listé les motifs qui les poussent à choisir la Catalogne comme destination de vacances. Les quatre principales motivations des Français sont : visiter la ville de Barcelone, visiter des sites touristiques et historiques, faire des activités culturelles et profiter des plages.
Quand on demande aux Français de valoriser les différents atouts de la Catalogne, les éléments qui obtiennent les meilleurs scores sont : le climat, les paysages, la facilité pour réserver le séjour, les villes et villages intéressants à visiter et enfin les plages. De plus, les Français notent mieux la région de la Catalogne (92,4/100) en termes d'intérêt touristique que leur propre pays (86,5/100).
En revanche, la majorité des interrogés regrettent amèrement la pollution, la saleté et la surpopulation de Barcelone.
Destination la plus prisée : Costa Brava
La zone qui reçoit la plus grande affluence de visiteurs français est sans conteste la Costa Brava. L'année dernière 710.570 voyageurs l'ont choisie comme destination de vacances. Juste derrière, la ville de Barcelone a reçu 601.505 touristes français. En revanche, la Costa Dorada et la côte de Barcelone sont boudées par les touristes français, avec respectivement 30.7858 et 229.936 visiteurs l'année dernière.
L'enquête révèle également que la ville de Barcelone reçoit les meilleures notations de la part des touristes pour la qualité de l'hébergement et le service hôtelier, alors que les zones côtières reçoivent les pires notations pour ce champ.
Les choix de l'hébergement
Le séjour moyen des Français est de 5 jours dans la région. 60% des touristes se logent sur la ville de Barcelone ou sa périphérie. La moitié choisit de séjourner dans des hôtels 3 ou 4 étoiles, alors que 20% d'entre eux préfèrent louer des appartements touristiques ou échanger leur appartement. Généralement, le touriste français a consulté des sites web et des blogs pour se renseigner avant de choisir sa réservation, mais un tiers de ces voyageurs vient en Catalogne grâce à un tour opérator.
| A relire : CHOC DES CULTURES ? Les touristes français sont-ils les pires de tous ? Barcelone est l'une des villes les plus touristiques d'Europe. Selon la dernière étude Frontur sur le tourisme en Espagne, 65 millions de touristes ont séjourné en Espagne en 2014. La Catalogne a reçu 26,5% des visiteurs, ce qui la convertit en deuxième région la plus touristique derrière les Canaries. Et parmi eux, de nombreux Français, qui ont plutôt mauvaise réputation. Nos compatriotes seraient froids, distants, exigeants? Mythe ou une réalité ? Enquête sur le terrain. |
Les profils de voyageurs
L'étude met en avant différents types de touristes en fonction de ce qu'ils viennent rechercher en Catalogne. Il y a tout d'abord le profil culturel, qui regroupe 26,89% des interrogés. Il s'agit de personnes entre 18 et 44 ans, autant hommes que femmes. On trouve également ceux qui sont en recherche de soleil et de plage (14,19%), essentiellement des jeunes de moins de 24 ans. On compte 13,6% des interrogés qui mentionnent la gastronomie : ce sont des personnes de plus de 55 ans ou des jeunes entre 18 et 24 ans qui font partie de ce groupe, où les femmes commencent à prendre le dessus. Et en fin de liste, le shopping est également d'un intérêt majeur pour 6,33% des personnes sondées, des femmes entre 18 et 24 ans dans l'écrasante majorité.
Budget moyen du séjour : 800 euros
Chaque visiteur français dépenserait en moyenne 800 euros durant son voyage en Catalogne, ce qui représente 167 euros par jour en moyenne. Les profils qui dépensent le plus sont les touristes de plus de 55 ans qui séjournent dans la région pour la première fois, et qui le font à Barcelone dans des hôtels de 3, 4 ou 5 étoiles.
Opinions sur les Catalans avant et après voyage
Lorsque l'on a demandé l'opinion des Français sur le peuple catalan, on constate que leur ressenti est quasiment le même avant et après le voyage. Les Français n'auraient donc pas d'aprioris non fondés sur les Catalans. Les caractéristiques les plus valorisées sont : les Catalans aiment leur langue, ce sont des amoureux de la fête, ils sont accueillants, ils sont travailleurs et créatifs. En revanche, les Français interrogés ne sont pas d'accord avec les affirmations selon lesquelles les Catalans seraient avares, fermés et égoïstes.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Lundi 2 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







