Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Espagne: les compétitions européennes de foot bientôt sur TV payante

Annonce acquisition droits foot beINAnnonce acquisition droits foot beIN
Twitter Bein Sports Espagne
Écrit par Eva Sannino
Publié le 16 octobre 2017, mis à jour le 16 octobre 2017

En juillet dernier, la chaîne payante qatarie beIN Sports Espagne a annoncé avoir acquis les droits exclusifs de la Ligue des Champions et la Ligue Europa jusqu'en 2021. Les inconditionnels du ballon rond vont donc devoir s'organiser pour soutenir leurs clubs européens préférés.

beIN Sports diffusera tous les matchs des saisons 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021

La tendance se confirme : après le retrait de TF1 dans la diffusion des championnats de l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA) en 2012, la plupart des chaînes gratuites européennes ne peuvent plus en assurer les droits de diffusion. L'Espagne n'a pas échappé au mouvement, puisque beIN Sports a confirmé dans un communiqué de presse que la chaîne diffusera tous les matchs des saisons 2018/2019, 2019/2020 et 2020/2021. Elle souligne d'ailleurs l'intérêt croissant des espagnols pour ces compétitions. Explication : le succès des clubs du pays. Quatre clubs espagnols ont remporté 5 saisons de la Champions League depuis 2012 et Sevilla FC a triomphé 3 fois dans la Europa League.

 

De l'alliance de 3 groupes de diffusion au monopole de la chaîne payante


Selon El Mundo, les chaînes Antena 3 et TV3 diffusant en clair les Ligues, formaient avec Mediapro, le gestionnaire de beIN Sports en Espagne, une alliance en matière de droits. Leur offre qui s'élevait à près de 160 millions d'euros annuels a été rejetée par l'UEFA, car jugée insuffisante. L'organisation sportive demandait en effet entre 20% et 30% d'augmentation à cause de la part de marché grandissante que représente l'Espagne. Le site d'informations sportives Palco23 affirme que Mediapro a fait une proposition d'environ 250 millions d'euros annuels en solo, que l’UEFA s’est empressée d’accepter, excluant ainsi les deux autres canaux.

 

Quelles conséquences ?


Pour la saison en cours, pas de panique, vous pouvez continuer à voir en clair certains matchs de la phase de groupes de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Pour ce qui est de la saison 2018/2019, les nouveautés pourraient bouleverser votre routine footballistique. D'abord, les matchs de la Champions League seront diffusés les mardi et mercredi soirs mais sur deux horaires différents au lieu d'un seul. Les rencontres seront fixées à 19h et 21h pour éviter que deux clubs espagnols se retrouvent sur la même plage horaire. Pour profiter des championnats, il vous faudra soit vous abonner à beIN Sports avec un opérateur d'Espagne comme Movistar+, Vodafone et Orange par exemple ou avec beinconnect.es. Et la télévision française? La Ligue des Champions reste sur Canal+ et beIN Sports mais la Ligue Europa passera quant à elle sur beIn Sports et W9, chaîne TNT. Un lot de consolation cependant : les finales seront diffusées en clair en Espagne, du fait de la législation locale.

 

En attendant : les prochaines rencontres des clubs espagnols et français dans la Ligue des Champions...

17 octobre à 20h45


Real Madrid/ Tottenham sur Antena 3 et TV3 (Catalogne)


Spartak Moscou/ Sevilla FC sur beIN Sports

 

18 octobre à 18h


FK Qarabag/ Atlético de Madrid sur beIN Sports


... à 20h45


Barcelona/ Olympiakos sur beIN Sports


Anderlecht/ PSG sur beIN Sports

 

...Et de la Ligue Europa


19 octobre à 19h


Olympique de Marseille/ Vitoria SC sur beIN Sports


Ostersund/ Athletic Bilbao sur beIN Sports


Nice/ Lazio sur beIN Sports


Vardar/ Real Sociedad sur beIN Sports


à 21h05


Villarreal/ Slavia Prague sur beIN Sports


Everton/ Olympique Lyonnais sur beIN Sports

 

Flash infos