

Bien connues des amoureux de la nature, les montagnes de Prades, dans la province de Tarragone, regorgent de surprises. D'un côté, de nombreux itinéraires fléchés pour les randonneurs et les amateurs d'escalades, entre Poblet, Santes Creus et Vallbona de les Monges. D'un autre, les murailles de Montblanc, les rues pavées de Conesa et les façades rustiques de Guimerà, qui tissent une trame médiévale pour les excursions urbaines. D'un autre encore, les grandes coopératives vinicoles, avec leurs caves de style moderniste, comme celle d'Espluga de Francolí, qui offrent des étapes gouleyantes aux amateurs de gastronomie...
Mais le clou du spectacle, pour les amateurs de découvertes inattendues, se trouve sans doute au Fonoll, petit village nudiste situé dans un pli de la Vallée du Corbeau. A l'origine de ce projet : Emili Vives, un homme d'affaires converti au culte du plein air, qui ne porte sur lui que ses cinquante piges et un enthousiasme débordant de vitalité. Ça fait un bail qu'il a rachetéet restauréla plupart des maisons en ruines pour donner forme àses rêves. Au début, il y a bien eu quelques tiraillements avec l'administration et aussi avec le curé, mais finalement les efforts ont portéleurs fruits et le programme des activités attire un public assidu : classes d'aérobic les fesses àl'air, parties de volley entre sexes baladeurs, cours d'autohypnose après une bonne paella, ateliers ludiques pour les nudistes en herbe ou initiation aux massages sensuels réservée aux couples. Sans compter l'équitation, les bains de boue, les jeux de sociétéet le bal musette au clair de lune. Il faut vraiment mettre de la mauvaise volontépour s'ennuyer.
À la bonne franquette
Les montagnes de Prades servent d'écrin àun deuxième site atypique oùl'on peut aussi se dénuder en toute simplicité: La Bartra. C'est l'?uvre de Pep Lleonart, un autre quinquagénaire, qui a décidéd'abandonner les bouchons de la capitale catalane pour repeupler ce village abandonnéen 1960. Aujourd'hui, l'ancien village fantôme est en voie de devenir un prospère centre de loisirs oùl'on pratique le tai-chi et d'autres activités en syntonie avec la nature (respiration holotropique, méditation, yoga, danse africaine, danse libre). Il faut amener son duvet, laver son assiette et contribuer àla bonne humeur générale... mais au final, tout le monde y trouve son compte.
Isabelle BARBOT. (www.lepetitjournal.com ? Barcelone ) jeudi 27 juillet 2006
- El Fonoll (village naturiste): www.kadex.com/fonoll/
L'accès des hommes solitaires est limitépour maintenir l'équilibre hommes-femmes. Allez-y en couple, en famille ou entre amis.
- La Bartra (village tai-chi): www.labartra.com
Option camp de travail : dans certaines conditions, il est possible d'être logéet nourri en échange d'une matinée de travail par jour.







