Édition internationale

ENTRETIEN - Pascal Brice, nouveau Consul général de France à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Pascal Brice succède àBernard Valéro Consul général de France àBarcelone. C'est avec un immense plaisir qu'il a pris ses fonctions, le 31 aout dernier, pour soutenir et assister les Français de Barcelone dans leur vie quotidienne

Pascal Brice, nouveau Consul Général de France

Lepetitjournal.com : Vous avez pris votre nouvelle fonction en tant que Consul Général de France le 31 août dernier, quel est le message que vous souhaitez faire passer aux Français de Barcelone?
Pascal Brice
: Tout d'abord, je suis très heureux de rejoindre la communautéfrançaise de Barcelone comme Consul General de France. Des Français que je sais nombreux et dynamiques, et qui ont aussi besoin de notre soutien. Car mon premier rôle et celui de toute l'équipe du consulat est d'assister et de protéger nos compatriotes àBarcelone, qu'ils soient résidents ou de passage. Nous sommes àla disposition de tous les Français, que ce soit pour des questions d'ordre civil, de recherche d'emploi ou pour les aider en cas de difficulté.

LPJ : Quelles sont vos priorités pour ce début de mandat ?
P.B :
J'aimerais par votre intermédiaire envoyer aux Français de Catalogne, d'Aragon et des Baléares un double message. Il est en effet très important que tous les Français installés dans cette circonscription consulaire soient immatriculés au Consulat de France. Ceci pour une raison bien précise : que chaque français puisse bénéficier de notre appui. Nous sommes actuellement environ 27.000 inscrits mais nous estimons que le nombre de Français àBarcelone et dans la circonscription est largement supérieur. Et puis, comme vous le savez, nous approchons des élections présidentielles de 2007. Chaque français de l'Etranger a la possibilitéde voter. J'invite ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales àse rendre au Consulat avant le 31 décembre 2006 pour avoir accès aux bureaux de vote locaux.

LPJ : Depuis votre récente arrivée, avez-vous eu l'occasion de rencontrer les autorités politiques catalanes ?
P.B :
J'ai eu la chance d'arriver avant la Diada, la fête de la Catalogne et donc de saluer le président de la Généralité, Pascal Maragall, mais aussi l'ancien maire Joan Clos et le nouveau maire de Barcelone, Jordi Hereu, ainsi que beaucoup d'autres autorités catalanes.

LPJ : En plus du rôle politique et social du Consulat de France, comment se manifeste la présence française en Catalogne ?
P.B :
Au delàde ma mission, qui est de porter l'influence de notre pays ici sans arrogance mais avec confiance et fierté, j'ai cette volontéde développer des échanges avec les Catalans. Dans le domaine culturel, le nouveau directeur de l'Institut, Pierre Raynaud, a d'ailleurs de nombreux projets pour continuer àfaire vivre cet échange interculturel dans une ville bouillonnante àcet égard. Il existe également de nombreuses associations françaises qui sont de merveilleux vecteurs pour y parvenir. La mission économique dirigée depuis peu par Nicolas de Moucheron joue également un rôle fondamental dans les relations franco-catalanes. Nous avons la volontéde développer la présence de notre pays ici.
LPJ : Connaissiez-vous déjàBarcelone ?
P.B :
J'y ai des souvenirs d'enfant très présents, pour y avoir passédes vacances chez mes grands parents, qui ont vécu ici quelques années. De par mon poste précédent au ministère des Affaires étrangères, consacréaux négociations européennes, j'ai eu l'occasion de venir ici régulièrement. Je maitrise d'ailleurs la langue espagnole et je compte pouvoir rapidement me mettre au catalan. Barcelone est une ville rayonnante et je suis très heureux de commencer cette expérience passionnante dans une aussi belle ville.     
Propos recueillis par Gaelle Le Franc. (
www.lepetitjournal.com) 21 septembre 2006

Consulat Général de France
Ronda Universitat, 22 bis 4º
Tel : 93 270 30 00
www.consulfrance-barcelone.org
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 25 septembre 2006, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.