Édition internationale

ENTREPRISE - Boulanger à tout prix

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
Pour monter sa chaîne de boulangeries, Marc Tiry est passé par tous les culots et pas mal de courage. Il s'est ensuite arrêté sur quelques idées originales

Marc Tiry désormais seul propriétaire de « La Boulangerie » (p
hoto DR)

En venant de racheter les parts de son associé, Marc Tiry réalise un rêve de jeunesse : être propriétaire d'une chaîne de boulangerie.
En 1979, à peine son ICADE en poche (le HEC madrilène), il propose un peu naïvement, au groupe Holder des boulangeries Paul de l'envoyer monter des magasins en Espagne. Il sera juste embauché, en France, pour apprendre à faire du pain.
Il se frotte ensuite à l'organisation logistique, aux questions sociales et à l'ouverture de points de vente. Avec succès. Le groupe lui promet alors une promotion qu'il refuse.

Accroché à son rêve, il préfére repartir à Madrid, puis à Barcelone où il parvient à convaincre, en 1985, la chaîne Fornet d'en Rossend d'investir aux côtés de Holder, peu rancunier, pour développer l'enseigne parisienne. Cette expérience qui passera aussi par Tarragone, Madrid et Séville finit de le former mais son esprit d'indépendance -il se fournit sur place et ignore les services d'ingénierie du groupe - irrite définitivement l'actionnaire principal qui rachète tout.
Marc Tiry se met alors en danger, en hypothéquant sa maison, afin de prendre le contrôle, en 1999, de 50% du capital de trois Epis Gaulois alors en difficultés. Il redresse l'affaire en dix mois, monte un quatrième magasin l'année suivante et pose les bases de ce qui s'appellera La Boulangerie.


Franchise et clés en main
L'enseigne bénéficie alors de tout ce qu'il a mis au point pour Paul. Pour se développer, Marc Tiry invente ensuite une franchise où la seule contrainte est de se fournir en pains et viennoiseries auprès des deux ateliers d'Ibericomex, la société-mère.
Les six franchisés actuels peuvent même référencer d'autres produits tant qu'ils ne sont pas concurrents. Cette stratégie très souple se traduit par une augmenation de 10% par an du chiffre d'affaires (2 millions d'euros en 2006) et permet l'exploration d'autres pistes comme la vente du concept, clés en main, déjà réussie dans le sud de Barcelone avec cinq points de vente et sérieusement envisagée pour Madrid ou Lisbonne.

Dominique VILLARS. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) mardi 8 mai 2007




lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.