Édition internationale

EMPLOI - Le Volontariat International fait-il vraiment la différence ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Chargé de missions humanitaires au Darfour, contrôleur de gestion en Argentine ou encore attaché au Bureau du livre de l'Ambassade de France à Madrid, l'expérience à l'international laisse souvent rêveur. Mais que se cache t-il derrière l'intitulé flamboyant du poste ? État des lieux d'une carrière à la mode qui plait toujours autant aux jeunes Français

CIVIWEB, le Centre d'Information sur le Volontariat International

Le site du Civiweb a le mérite d'être clair. Dès la page de présentation les dés sont jetés : le programme tente de mettre en relation 867 offres avec 42.876 curriculums vitae ! Le succès de la formule repose essentiellement sur trois facteurs. Le Volontariat International propose aux jeunes diplômés la possibilité d'accéder à un poste dans un pays étranger moyennant un salaire des plus confortables. Seules conditions : parler la langue du pays de destination et correspondre le plus possible au profil détaillé du poste. Mais, dans la réalité les choses ne sont pas toujours aussi simples. Un rapide détour par les forums du site de recrutement indique clairement que trouver un Volontariat International en Administration ou en Entreprise (VIA ou VIE) : "c'est la galère pendant six mois minimum". Les discussions y vont bon train entre bons plans, pistons et organisation des voyages, le volontariat international constitue dès sa recherche une communauté à part entière.

Une place au soleil ?
Alors une fois déposé sa valise d'"expat", heureux ou déçu ? Tout dépend, bien entendu du pays d'accueil et de la structure dans laquelle s'effectue la mission. Les volontariats en entreprise se révèlent souvent être plus stimulants pour un jeune diplômé car il peut voir les tâches qui lui sont confiées évoluer au cours de la mission. En revanche, peu de surprises du côté du volontariat international en administration. Les établissements diplomatiques français fonctionnent à l'identique d'un pays à l'autre sous réserve de certaines particularités nationales. Pour Denis, chargé de missions scientifiques à l'ambassade de France à Madrid depuis plus d'un an, le bilan est mitigé : "les postes diffèrent fortement selon les services et ne possèdent pas tous le même intérêt". L'expérience acquise au cours de cette année lui a néanmoins permis d'orienter sa recherche professionnelle en fonction de ce qu'il ne souhaitait plus faire : "Ces expériences, limitées à deux ans, ne sont de toutes façons pas une fin en soi et rares sont les personnes qui se sont vues embauchées directement après la fin de leur contrat"précise t-il.
Elsa HELIAU. (
www.lepetitjournal.com - Madrid) - jeudi 8 mars 2007
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 mars 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.