Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EL PRAT – Les nouveaux défis de l’aéroport de Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 19 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Nouveaux vols, maintien de certaines priorités, capacité des voyageurs, Sonia Corrochano a annoncé le bilan du deuxième aéroport d'Espagne derrière celui de Madrid, lors d'une conférence la semaine dernière

(Photo AFP)

Sonia Corrochano, la nouvelle directrice d'El Prat, est revenue lors d'une conférence de presse sur la situation de l'aéroport, le bilan passé ainsi que sur ses futures intentions. A compter de cet été, un nouveau vol au départ de Barcelone et à destination de Dubaï verra le jour, faisant ainsi passer à 33 le nombre de vols internationaux au départ de la capitale catalane. L'aéroport de Mexico sera, quant à lui, de nouveau desservi à partir du 15 mai, soit un mois avant la date initialement prévue. Le personnel d'El Prat souhaite également développer les vols à destination du continent asiatique dans les mois à venir. ?L'Asie est un marché émergent, son potentiel se traduit notamment par la présence d'entreprises technologiques internationales?, a affirmé Sonia Corrochano lors de cet évènement organisé par l'Union Catalane des Agences de Voyages Spécialisée. Shanghaï et New Delhi en Asie, Lima et Caracas en Amérique du Sud ainsi que les Etats-Unis et le Canada demeurent cependant les destinations prioritaires de l'aéroport barcelonais. En effet, New York est toujours la première destination avec 500.000 passagers transportés cette année et donc une hausse de 14%. Pour bon nombre d'Américains et de Canadiens, l'aéroport de Barcelone est un passage obligé pour beaucoup de correspondances.

Un record de voyageurs
En 2011, 34 millions de personnes sont passées par El Prat, un record historique depuis 2007 ?ce qui prouve bien que les installations aéroportuaires sont en hausse? selon la directrice d'El Prat. Cependant, Sonia Corrochano a également rappelé que l'aéroport, qui a une capacité de 55 millions de passagers, est loin d'avoir atteint son apogée. Les deux terminaux de l'aéroport barcelonais ont respectivement une capacité de 33 et 22 millions de passagers, ce qui peut amener à réaliser 90 opérations par heure, contrairement au 66 qui auront lieu cet été. Côté chiffres, 100 entreprises sont présentes dans l'aéroport et se partagent le marché : Oneworld à raison de 35%, Star Alliance 24%, Sky Team 12%, les compagnies low cost 25% et les autres non classifiables 3%. Sonia Corrochano a aussi fait part de sa volonté d'accroitre les recettes commerciales de l'aéroport : 98 hectares qui pourraient être reconvertis en bureaux, hôtels et supermarchés sont actuellement disponibles.

Mathilde MALNIS (lepetitjournal.com ? Espagne) lundi 19 mars 2012

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 19 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos