

La scolarisation des enfants peut devenir un réel problème lorsque l'on vit à la frontière. L'école de Perthus a eu la bonne idée d'en faire un atout et de proposer l'apprentissage en plusieurs langues.
(Photo Sophie Rousseau)
Perthus est un petit village à cheval sur la frontière entre la France et l'Espagne, situé dans le département des Pyrénées-Orientales, plutôt connu en tant que destination touristique que pour son système éducatif. Et pourtant, c'est dans cette commune transfrontalière qu'une idée remarquable a été élaborée: une école publique accueillant les des enfants des deux pays, France et Espagne. Ce projet au c?ur de l'Europe propose des enseignements en quatre langues : français, espagnol, catalan et anglais. Environ 70 enfants de 3 à 11 ans sont scolarisés dans l'école. Si beaucoup d'entre eux sont issus de mariages mixtes, le tiers des élèves provient d'Espagne.
Dès la petite section les enfants peuvent apprendre le catalan. A partir du CP, ils peuvent choisir l'espagnol. L'objectif est donc de permettre l'apprentissage de deux langues en plus de la langue maternelle. A l'entrée en CE2, deux filières sont proposées : les parents peuvent choisir entre une filière anglais-espagnol ou anglais-catalan, filières qui peuvent être poursuivies au Collège de Céret. Les enfants dont la langue maternelle n'est pas le français ont la possibilité de suivre des cours de langue française.
Mélange de cultures
Depuis sa création en 1931 l'école accueille des enfants des deux côtés de la frontière. En 2005, elle a été déclarée « école transfrontalière » par le Ministère de l'Education nationale, une première en Europe. Un mélange de cultures visible dans la cour de récréation, où le français côtoie l'espagnol et le catalan et où un cocktail explosif de jeux est concocté : marelles, quines, kermesses etc.
L'école a déposé un dossier pour être reconnue « Ecole expérimentale », statut qui lui permettrait de servir de modèles à d'autres établissements, tout en protégeant sa situation bien particulière. L'assimilation de plusieurs langues dès le plus jeune âge développant les capacités cognitives et intellectuelles de l'enfant, ainsi que sa facilité d'adaptation, le projet devrait avoir de beaux jours devant lui.
Pour plus d'informations : ce.0660542F@ac-montpellier.fr
Natasa BECIROVIC (www.lepetitjournal.com - Espagne) mercredi 19 mai 2010







