Samedi 24 août 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ÉCONOMIE - Un projet de monnaie locale à Barcelone pour 2019

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 15/11/2016 à 23:00 | Mis à jour le 15/11/2016 à 17:10

Dans son programme électoral, le groupe Barcelona en Comú de l'actuelle maire de Barcelone Ada Colau annonçait la création d'une monnaie "sociale" locale dans l'objectif de soutenir les commerces de proximité et de favoriser la richesse et l'emploi dans la ville. Les adjoints de Colau ont confirmé le projet, même s'ils ne fournissent aucun détail pour le moment.

(Photo domaine public) Le premier adjoint au maire Gerardo Pisarello et le conseiller d'Économie coopérative et sociale Jordi Via ont présenté lundi dernier en conférence de presse le "plan municipal d'impulsion de l'économie sociale et solidaire 2016-2019". Le projet rassemble un ensemble de 124 mesures dont l'objectif est de réduire les inégalités sociales territoriales, et de promouvoir l'économie au service des personnes. La mairie défend l'économie sociale et solidaire comme une nouvelle manière de comprendre l'économie.

Phase pilote dès 2017
Le gouvernement municipal a expliqué que l'idée est née dans le cadre d'un projet de développement européen appelé "Urban innovation action", auquel participent une quinzaine de villes européennes (et pour lequel la mairie a une enveloppe de 4,8 millions d'euros), dont l'objectif est de développer l'insertion sociale des ménages aux revenus les plus faibles. L'une des propositions de ce projet serait la création d'une monnaie sociale, "un instrument qui favorise la construction de la communauté, le renforcement des échanges locaux, encourage la réciprocité, et contribue à la création du marché social".
Après un diagnostic des zones les plus pauvres de la capitale catalane, ce sont dans les quartiers de la zone de Besós que la nécessité d'intervention s'est davantage fait ressentir. Le projet pilote doit y être lancé au premier trimestre 2017. Cette phase de test permettra de réaliser des ajustements avant de développer l'ensemble du projet social, dont la monnaie locale, au reste de la ville dès 2019.

Interrogations sur le projet
En conférence de presse, la mairie de Barcelone s'est montrée très prudente et réservée sur le sujet. "Tous les éléments liés au projet de monnaie sociale sont encore en phase préliminaire" avertit Jordi Via, "le modèle de création de ce projet n'est pas encore clairement défini". La monnaie sera-t-elle virtuelle ou physique? Pourra-t-on acheter avec, et quel type de produits ou de services? Si l'on ne sait pas encore à qui et dans quelles conditions sera attribuée et utilisée cette monnaie, l'adjoint au maire a en revanche précisé que le projet serait à l'image de ceux développés dans d'autres agglomérations européennes comme Toulouse par exemple. La ville française avait créé plusieurs monnaies collaboratives comme le Sel, le Sol violette ou encore l'Oseille, qui permettaient les échanges entre Toulousains et l'utilisation dans les commerces de proximité.
?Dans son programme électoral, le gouvernement barcelonais abordait la possibilité d'octroyer des subventions ou des micro-crédits en utilisant cette monnaie locale, ou encore de payer les fonctionnaires avec.

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 16 novembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Barcelone ?

TOURISME

Les tops et les flops des plages espagnoles

L’Espagne est connue pour réunir quelques unes des plus belles côtes d’Europe. Mais si on y trouve de véritables joyaux, d’autres plages peuvent très vite vous faire déchanter.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour

Sur le même sujet