

Selon une récente étude faite sur 120 villes mondiales, les deux villes espagnoles sont 28 et 41e du classement des villes les plus compétitives du monde
D'après l'étude Hotspots commandée par la banque Citigroup et réalisée par Economist Intelligence Unit, une antenne de l'hebdomadaire The Economist, Madrid et Barcelone ont toutes les deux leur place dans le top 50 des villes les plus compétitives du monde. Madrid 28e et Barcelone 41e arrivent tout de même bien derrière New York, Londres et Singapour qui a elles trois forment le podium. Paris quant à elle, rafle la quatrième place. Pour mener à bien ce classement qui vise a répertorier 120 villes selon leur capacité à attirer capitaux, entreprises, talents et touristes, l'institut d'études s'est basé sur des critères bien précis : la solidité économique, le capital humain, l'efficacité institutionnelle, la maturité financière, l'attractivité mondiale, le capital matériel, le caractère social et culturel ainsi que les risques environnementaux et naturels. La population de ces 120 villes cumulées représente 29% de l'économie mondiale, soit un PIB combiné de 20,24 milliards de dollars.
L'arrivée en force des villes asiatiques
L'essor économique de l'Asie n'est pas un mythe mais est bien réel : quinze des vingt villes les mieux classées sont asiatiques, dont douze en Chine. Cette étude démontre aussi que les villes de tailles moyennes sont des moteurs essentiels de croissance. Depuis de nombreuses décennies, la principale mission de la Citi, implantée dans plus de 1.000 villes un peu partout dans le monde, est de développer le progrès économique. Elle collabore avec des clients et partenaires des secteurs public et privé dans le but de faciliter le commerce, la croissance des marchés financiers et d'exploiter les avancés des technologies numériques. Elle souhaite d'ailleurs étendre son réseau dans une vingtaine d'Etats africains tels que l'Algérie, le Cameroun, le Congo ou l'Egypte.
Mathilde MALNIS (lepetitjournal.com ? Espagne) mercredi 14 mars 2012
http://www.citigroup.com/citi/citiforcities/pdfs/hotspots.pdf







