Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ÉCONOMIE - Les salaires espagnols comparés aux autres pays européens

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

D'une manière générale, il est bien courant de trouver que l'herbe est plus verte ailleurs. En termes de salaires, vous avez l'impression de gagner moins bien votre vie en Espagne? Mais qu'en est-il réellement?

 (Photo domaine public) Le magazine économique Expansión a réalisé une étude comparative des salaires perçus en Espagne par rapport à ceux perçus par les employés des pays européens voisins de la péninsule ibérique. La comparaison a été établie sur les bases des données de datosmacro.com récoltées par Expansión ; vous trouverez le salaire moyen d'une quarantaine de pays européens dans cette base données

Salaire moyen espagnol : 26k? annuels
Selon les données de l'étude, le salaire moyen perçu en Espagne a été de 26 259 euros annuels en 2015. On entend par salaire moyen la quantité d'argent reçue par un travailleur pour ses heures de travail, indépendamment de son type de contrat de travail. Cette moyenne est plus importante de 0,26% par rapport au salaire moyen enregistré l'année précédente (soit une hausse de 68 euros). Il s'agit d'une hausse supérieure à celle de l'indice des prix à la consommation, ce qui signifie que théoriquement, les résidents espagnols ont gagné en pouvoir d'achat cette année. 

De grands écarts de salaires dans la zone euro
Bien que le salaire moyen espagnol ait connu cette hausse en 2015, il n'en reste pas moins l'un des salaires les plus faibles de la zone euro. En France, les revenus salariés sont plus élevés en moyenne de 43,9% (+11 533 euros), atteignant 37 792 euros par an en moyenne. En Allemagne, la rétribution moyenne s'élève à 47 042 euros annuels, soit 79,15% de plus (+20 782 euros) qu'en Espagne.
Ces données mettent également en avant le fait que de grands écarts se creusent entre les salaires perçus en Europe, ce qui vient confirmer la disparité économique des pays de la zone euro. Ainsi, les salaires les plus élevés sont perçus au Luxembourg, avec 55 553 euros de salaire annuel en moyenne, suivis du Danemark où les employés touchent 54 416 euros en moyenne, le Royaume-Uni où ils perçoivent 49 621 euros, ainsi que les Pays-Bas où sont constatés 49 235 euros en moyenne. Mais à l'inverse, certains pays de la même zone ont des conditions salariales bien éloignées : les salaires les plus bas sont en Bulgarie où les résidents perçoivent en moyenne 5 080 euros par an, en Roumanie (6 222 euros annuels),  en Lituanie (8 116 euros), au Portugal (17 280 euros) et en Grèce (20 296 euros). On constate donc une différence de 50 473 euros entre les salaires le plus élevés au Luxembourg et les plus faibles en Bulgarie. L'étude comparative nous permet ainsi que constater que le niveau des salaires distribués est étroitement lié avec la situation économique et l'évolution du pays : le Luxembourg est un État stable depuis de nombreuse années et qui centralise les finances de la région, tandis que la Bulgarie est un pays encore en phase de modernisation suite à son passé communiste.  

Hausse et inégalité des salaires espagnols 
Bien que les chiffres espagnols ne soient pas les plus stimulants pour les salariés, il convient de souligner que les salaires moyens en Espagne ont bien augmenté ces dernières années, et cela malgré une situation économique nettement plus difficile que dans les autres pays : l'Espagne a connu une des récessions les plus importantes de la région Euro. Malgré tout, les rémunérations moyennes sont passées en Espagne de 23 252 euros en 2008 à 26 259 en 2015 : plus de 3000 euros de hausse sur une période critique pour l'économie espagnole. Selon l'Expansión, ces données s'expliquent par le fait que ce sont les emplois peu qualifiés qui ont surtout souffert de la crise et qui ont été supprimés en quantité. 

D'autre part, la situation de l'Espagne est encore particulière car les salaires varient également en fonction de la communauté autonome de résidence et de la situation de celle-ci. Les Espagnols les mieux payés sont les madrilènes avec un salaire de 27 618 euros en moyenne, suivis des Basques (26 765 euros annuels en moyenne) et des Catalans (24 223 euros). Les salaires les plus faibles sont distribués dans la région d'Estrémadure avec 18 781 euros annuels en moyenne, ainsi qu'aux îles Canaries Canarias (19.325 euros) et en Galice (19 796 euros). 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 28 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions