

La province de Barcelone est le fer de lance de l'économie entrepreneuriale catalane.
(photo domaine public)
La Catalogne, région forte du royaume d'Espagne, se révèle être une véritable terre d'accueil pour bon nombre d'entreprises. Des milliers de sociétés sont développées sur l'ensemble du territoire, mais plus particulièrement dans la zone de Barcelone, où de nombreuses entreprises sont créées et des millions de postes générés. Un tissu entrepreneurial solide et important est donc installé sur l'ensemble de la région, ce qui aide au dynamisme économique de cette dernière.
La province de Barcelone, point stratégique de la région
Grâce aux améliorations économiques observées dans l'ensemble du pays cette dernière année, de nombreuses entreprises ont pu voir le jour autour de Barcelone. D'après les données compilées par la Province de Barcelone, dans son quinzième dossier territorial, plus de 4.500 entreprises ont été créées tout au long de l'année qui vient de s'écouler, ce qui représente une augmentation de 2,5%. Une très nette hausse du nombre d'entreprise a été observée durant les trois dernières années (+ 13.000). L'étude rapporte qu'en 2016, 184.428 entreprises ont été enregistrées sur la province. Le tourisme continue de jouer un rôle important dans l'activité économique barcelonaise, et permet la création de nombreuses entreprises liées à ce secteur. En 2016, 80% des entreprises de la province appartenaient au secteur des services (149.615), suivi des secteurs de l'industrie (10% des entreprises, soit 18.875), celui de la construction (9%, soit 15.152) et enfin celui de l'agriculture (1%, soit 786 entreprises). Cette présence massive de structures permet d'enregistrer un nombre de 2.221.878 personnes actives, soit un taux d'occupation de 61,7% sur le territoire (total de la population : 5.542.680 personnes), et de voir baisser le nombre de personnes sans emplois (-12,5%).
La Catalogne, terre d'accueil pour les entreprises étrangères
En 2016, plus de 22.000 nouvelles entreprises ont été créées sur le sol catalan (22.246 nouvelles sociétés), chiffre qui n'avait pas été atteint depuis neuf ans. La Catalogne représente 22% de la création totale d'entreprises en Espagne. Parmi les structures présentes sur le territoire catalan, la Generalitat de Catalunya nous informe que 7.086 d'entre elles sont des entreprises étrangères. Ces dernières ne représentent qu'1% de toutes les sociétés enregistrées sur le territoire, mais pourvoient près de 18% de postes. Cette étude recense aussi bien les entreprises qui disposent d'une adresse fiscale en Catalogne, comme celles qui ne possèdent qu'un centre d'opération sur le territoire. 45,1% d'entre elles sont de jeunes structures qui sont âgées de moins de dix ans. Les plus expérimentées avec plus de vingt ans d'âge ne représentent que 28,4% du tissu. Selon le gouvernement, ces entreprises sont originaires de plus de quatre-vingt-six pays différents. L'Allemagne et la France sont les mieux représentés avec respectivement 977 et 899 entreprises implantées sur le sol catalan. Ces représentants étrangers jouent un rôle important pour l'économie de la communauté autonome, puisque 31,5% d'entre eux sont des sociétés qui exportent et qui permettent de donner une toute autre dimension à la Catalogne.
Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 10 juillet 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







