Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DROGUE – Les morts par overdose en hausse en Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 7 janvier 2024

La consommation de drogues est un véritable fléau qui touche nos sociétés et continue de faire des victimes. Les pays européens n'échappent pas à ce problème. L'Espagne fait partie des États qui ont une consommation de substances illicites importante et où les morts pour overdoses ne cessent d'augmenter.

(photo CC Jantaaa) L'Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (EMCDDA) a rendu public son rapport sur les drogues 2017. Ce dernier met en évidence l'augmentation du taux de morts causées par overdose, pour la troisième année consécutive. En 2015, 8.441 décès ont été causés par une surdose, suite à la consommation de drogues dans l'Union Européenne, en Turquie et en Norvège, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente. L'overdose continue d'être la principale cause de mortalité des consommateurs de drogues à haut risque, qui pour plus des trois quarts sont des hommes (78%). Le nord de l'Europe possède les taux de mortalités les plus élevés, mais les pays du sud, comme l'Espagne, n'échappent pas à ce triste phénomène.

L'Espagne, quatrième pays touché
Les taux de mortalité liés à ce fléau continuent d'augmenter dans toute l'Europe, et l'Espagne est particulièrement concernée. Le pays occupe la quatrième place des États de l'Union Européenne où ont été observées le plus de morts par surdose, avec 455 victimes en 2014. Cependant l'Espagne reste en dessous de la moyenne européenne avec un taux de quinze décès pour un million d'habitants (la moyenne étant de vingt). Un homme de 45 ans, voilà le profil de la victime d'overdose de drogue en Espagne (l'âge moyen de la victime européenne est de 38 ans).

Le cannabis, drogue la plus consommée en Espagne
Bien que la prévention des drogues soit la priorité de la Stratégie Nationale sur les Drogues (2009-2016), la consommation de substances illicites reste élevée. L'an dernier, 17,1 % des Espagnols entre 15 et 34 ans auraient consommé du cannabis, ce qui place l'Espagne dans les cinq plus gros consommateurs en Europe (la France étant première avec 22,1%). La substance la plus consommée reste le cannabis : plus de trois étudiants sur dix (entre 14 et 18 ans) avouent en avoir consommé dans le passé. L'Espagne est par ailleurs le pays signalant les plus grandes saisies de cocaïne et de cannabis parmi les États membres de l'Union Européenne.

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 8 juin 2017

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 7 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions