Édition internationale

DRAME - La tempête Delta s’empare du Dedo

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

La tempête Delta a provoquésur les îles Canaries, d'énormes dégâts humains et matériels. On comptait hier sept morts et 200.000 personnes privées d'électricité. Avec elle s'en va également l'un des monuments symbolique de l'île : "El dedo de Dios"

Des Africains rescapés de la tempête sur une plage des Canaries (photo AFP)

La tempête tropicale Delta, née dans l'Atlantique, au sud-ouest des Açores, mercredi dernier, est devenue extratropicale lundi, au sud-ouest des îles Canaries. Elle a atteint le Maroc hier, après que les pluies diluviennes et les vents violents aient provoquéla mort de sept personnes dans l'archipel des Canaries. Parmi eux se trouvaient six immigrants sub-sahariens dont le bateau a échouéau sud de Gran Canaria. Même si tout l'archipel est touché, les îles les plus affectées sont celles de Tenerife et La Palma, avec des vents atteignant plus de 150 km/h. Lundi soir, quelque 500 personnes ont dû dormir àl'aéroport de Los Rodeos, au nord de Tenerife.
Plus de 200.000 personnes se sont également retrouvées sans électricité. Parmi les dégâts matériels, un des symboles de l'île, "El dedo de Dios", n'a pas supportéDelta et s'est retrouvétrès endommagé.
Une année 2005 fatale
Ce monument naturel, formation rocheuse exceptionnelle, restera tristement marquépar la journée d'hier. Alors que ces derniers temps, on étudiait la possibilitéde préserver ce monument et même d'y installer un système lumineux pour pouvoir l'admirer de nuit, le maire d'Agaete a estiméqu'il s'agissait d'une perte “irréparable”.
La saison cyclonique se termine en principe fin novembre. Il est temps. Car 2005 est une année noire concernant les aléas climatiques. Wilma, Rita, Katrina, Adrina : ces noms correspondent tous àdes ouragans, typhons, cyclones ou tempêtes de plus en plus violents, ayant dévastéde nombreuses régions du monde, laissant derrière eux des dégâts matériels et humains sans précédent.
Anne GANICHAUD. (LPJ) 30 novembre 2005

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 30 novembre 2005, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.