Édition internationale

DALI - Une voyante catalane pourrait obtenir 25% du patrimoine de l'artiste

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 janvier 2018

Une habitante de la province de Gérone assure depuis dix ans être la fille cachée du célèbre artiste catalan Salvador Dali. Si peu de personnes donnaient crédit à son histoire, un juge de Madrid vient d'ordonner l'exhumation du corps de Dali pour effectuer des tests ADN.  

(photo CC Allan Warren) Pilar Abel, 61 ans, est née en février 1956 à Figueres. Sorcière et voyante de profession, elle revendique le statut de fille de Salvador Dali. Ce serait sa mère et sa grand-mère qui lui auraient assuré que sa naissance serait le fruit d'une union secrète entre Dali et la mère de Pilar. Cette dernière aurait rencontré le peintre lorsqu'elle travaillait comme employée de maison dans une famille à Port-Lligat dans les années 1950. Salvador Dali aurait maintenu une liaison avec la jeune fille en secret de sa femme Gala. La mère de Pilar aurait épousé un autre homme une fois enceinte de l'artiste.  

Exhumation du corps de Dali
Près de 30 ans après la mort de l'artiste fou, son corps, enterré dans la crypte de son musée à Figueras, va être exhumé afin de procéder à des test biologiques. La demandeuse Pilar Abel avait apporté, pour prouver sa filiation avec l'artiste catalan, des test adn effectués dans le bureau du biographe de Dali, ainsi que des morceaux de plâtre récupérés d'un masque moulé sur le visage du peintre et pouvant comporter des restes de peau. Ne considérant pas ces éléments comme des "restes biologiques fiables sur lesquels pratiquer les tests de l'institut national de toxicologie", la justice espagnole a ordonné l'exhumation des restes du peintre Salvador Dali en vue d'un prélèvement d'adn, seul matériel totalement fiable pour confirmer ou infirmer la paternité de Salvador Dali vis à vis de Pilar Abel. 

Elle assure ne pas être intéressée par l'argent
La supposée fille de Salvador Dali a communiqué à l'ensemble de la presse espagnole sa joie à l'annonce du lancement de la procédure d'exhumation. Elle assure vouloir savoir qui elle est, demander une reconnaissance. Elle attend que "l'adn parle et dise la vérité", et dit être totalement désintéressée par l'héritage du peintre catalan. Rappelons que Salvador Dali est mort en janvier 1989, reclus dans son château et sans laisser derrière lui aucun descendant direct. Son patrimoine est revenu au ministère des Finances et à la Fondation Gala Dalí. Si sa filiation avec l'artiste était confirmée, Pilar Abel pourrait alors réclamer plus de 25% de l'héritage de Dali (un patrimoine difficile à chiffrer), ainsi que de très importants droits d'auteur. 

Les test devraient se dérouler pendant l'été ; le tribunal rendra son verdict à la mi-septembre. 

Perrine LAFFON (wwww.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 28 juin 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 27 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.