Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

CULTURE – Connaissez-vous les symboles du catalanisme ?

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 8 octobre 2015, mis à jour le 23 octobre 2023

La Catalogne est une région autonome espagnole qui a une forte personnalité, forgée par son histoire bien particulière. Culture, gastronomie, fêtes populaires, les symboles du catalanisme sont nombreux. Saurez-vous les reconnaitre ? En voici quelques exemples.

La croix de Sant Jordi
La croix de Sant Jordi est une croix rouge sur un fond blanc. Elle fait référence à Sant Jordi (ou San Jorge en castellan), le chevalier qui délivra Barcelone des griffes d'un terrible dragon selon la légende. La croix de Sant Jordi est un grand symbole de la Catalogne et de Barcelone. Elle compose l'écusson de la ville de Barcelone, et on la retrouve aussi sur celui du F.C. Barcelone.

Le Dragon
La symbolique du dragon est omniprésente dans la région. Encore une fois, il rappelle le fameux dragon qui terrorisait la ville et qui aurait été vaincu par Sant Jordi. Mais pas que : des dizaines de légendes autour de différents dragons existent en Catalogne. Voilà pourquoi l'animal fantastique est représenté (en papier mâché, un plastique, en déguisement...) dans de très nombreuses fêtes locales. De même, les Correfocs, ces petits diables cracheurs de feux lors des fêtes populaires, sont toujours accompagnés de dragons qui font jaillir des étincelles.

La Señera
C'est le nom donné au drapeau catalan. Il est composé de quatre bandes de couleur rouge disposées sur un fond jaune (formant ainsi 5 bandes jaunes interposées). A ne pas confondre avec le drapeau étoilé appelé "estelada", qui lui est un symbole de l'indépendance.

Le musée ethnologique de Barcelone rouvre ses portes, et pas qu'à la culture catalane !

Situé à Montjuïc, le musée ethnologique de la ville est resté fermé durant quatre ans. En effet, l'ancienne mairie souhaitait en faire un espace dédié exclusivement à l'étude et à la présentation du peuple catalan et de sa symbolique. Un projet qui a donné lieu a de nombreuses polémiques, empêchant l'ouverture du musée. Le site, qui compte une collection de  70.000 pièces, vient d'être officiellement rouvert au public, afin d'exposer les cultures du monde et non pas uniquement l'ethnologie catalane. Ada Colau a prononcé un discours d'inauguration au cours duquel elle a affirmé que la ville "avait une dette envers ce musée", et a précisé que "le musée ethnologique est une enclave de dialogue et d'apprentissage des différentes contributions culturelles qui alimentent notre ville".

La Barretina
C'est le bonnet traditionnel catalan. Constitué de laine rouge et un peu tombant avec parfois une bande noire à sa base, il est inspiré du bonnet frégien de la révolution française. On le retrouve dans de nombreux folklores locaux.

Le Caganer
Cette petite figurine en terre est un objet traditionnel indissociable des fêtes de Noël en Catalogne. Il volerait presque la vedette à l'enfant Jésus. Le caganer traditionnel représente un personnage habillé d'un pantalon noir, d'une chemise blanche et d'un bonnet barretina, accroupi les fesses à l'air en train de faire ses besoins (qui sont aussi matérialisés). Chaque année, les artisans redoublent d'imagination lors du marché de noël en proposant des caricatures de personnages célèbres en position de caganer.

17.14
Ces chiffres font référence à l'année 1714, et plus particulièrement au 11 septembre 1714, jour où la Catalogne dut rendre les armes devant la dynastie espagnole, et perdit son autonomie. Depuis, ces chiffres sont symboliques pour les Catalans, mais surtout pour les indépendantistes. Voilà pourquoi si vous assistez à un match au Camp Nou, vous pourrez entendre, à la 17e minute et 14 secondes, des groupes de personnes crier "In, Inde, Inde-penden-cia !".

Le F.C. Barcelone
Justement, le F.C. Barcelone et son Camp Nou sont des emblèmes forts du catalanisme. Dès sa création le club est rapidement devenu un symbole de la culture catalane, et de la résistance à l'oppression de la dictature. Durant les années difficiles de l'Espagne, quand la langue, les symboles et les hymnes catalans furent interdits, le Camp Nou était le seul endroit où les Barcelonais osaient parler catalan, affirmant leur résistance et sifflant l'hymne espagnol. Comme si l'enceinte du stade procurait une toute puissance collective face à l'adversité. Le 28 décembre 1975, juste après la mort de Franco, le Barca gagna Madrid au Camp Nou, offrant une victoire pleine de symboles. Des centaines de drapeaux catalans se sont alors agités pour la première fois depuis des décennies, et aucun drapeau espagnol n'a plus jamais été vu dans le stade depuis.

Les Castellers
Probablement l'un des symboles catalans les plus connus à l'extérieur. La formation de castellers est un art qui demande beaucoup d'entrainement et de patience. Cela consiste à "monter" une tour humaine, avec les hommes les plus forts à sa base, les femmes aux niveaux supérieurs et un enfant qui doit monter en haut pour terminer le château. Généralement, les participants portent une tenue traditionnelle : un pantalon blanc et une chemise rouge.

La Sardane
Egalement répandue dans les Pyrénées orientales françaises, la Sardane est la danse traditionnelle catalane. Selon le folklore local, elle se danse en ronde, en se tenant la main, et en intercalant un homme et un femme à la suite.

L'âne catalan
Vous l'avez probablement déjà vu sous forme de vignette collée sur des voitures. L'âne est un symbole de la Catalogne, en référence à une race d'âne présente dans la région et en voie de disparition. En réalité, ce symbole est apparu très récemment, simplement pour trouver une opposition catalane au traditionnel taureau espagnol.

Le pan tomaquet
Côté gastronomie, la Catalogne a de riches spécialités, dont la plus célèbre est très certainement le pain frotté à l'ail et à la tomate, le tout arrosé d'huile d'olive. Aujourd'hui, il sert de base à de nombreuses tapas (qui ne sont pas du tout originaire de Catalogne), mais traditionnellement le pan amb tomaquet est servi en accompagnement.

La coca
Comme beaucoup de plats traditionnels catalans, la coca fut créée dans l'idée de ne pas gaspiller la pâte à pain restante. Il s'agit d'une pâte de quelques centimètres d'épaisseur et de forme ovale. A base de farine, lait, beurre et sucre, la douceur est traditionnellement décorée de fruits confits et de pignons, ou fourrée à la crème pâtissière. A déguster en dessert accompagnée d'un coupe de cava bien sûr.

Les calçots
Consommés en début d'année (en février/mars), les calçots sont une spécialité catalane bien curieuse à manger. Ce sont des oignons doux et longs, qui sont cuits à la braise et dégustés debout, accompagnés d'une sauce spéciale à base de tomate et piment. La technique consiste à enlever la couche d'oignon calcinée par le feu, et d'extraire avec les doigts la partie blanche comestible. Une expérience culinaire unique.

Les panallets
Typiques de la région, ce sont des petites pâtisseries élaborées à base d'?uf, de farine et de poudre d'amande. Ces petites bouchées sucrées sont traditionnellement préparées à l'époque de la toussaint. Chacun y ajoute l'ingrédient qu'il préfère : pignons, noix, chocolat, et même coco râpée. Rien d'exceptionnel, pourtant si vous en mangez un vous ne pourrez plus vous arrêtez. On vous aura prévenu.

Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Vendredi 9 juin 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 octobre 2015, mis à jour le 23 octobre 2023

Flash infos