Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Ce week-end les Espagnols célèbrent la fête des Pères

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 16 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

La fête des pères, traditionnellement célébrée en juin en France, est fêtée le 19 mars en Espagne. Savez-vous pourquoi? 

(photo domaine public) Ces derniers jours comme vous l'aurez remarqué, de nombreuses annonces publicitaires en Espagne vous incitent à faire un cadeau à votre papa. Et les enfants ont passé la semaine à préparer une surprise à l'école. C'est normal, en Espagne la fête des pères est célébrée le 19 mars. L'explication prend sa source dans la religion à l'époque médiévale, l'Espagne étant un pays historiquement ancré dans la religion catholique. Les pères sont célébrés le 19 mars car il s'agit du jour de Saint Joseph (San José), père adoptif de l'enfant saint Jésus dans la religion catholique. En Italie également c'est cette date religieuse qui a défini le jour de la fête des pères. 

En France, les papas reçoivent tous les honneurs le troisième dimanche du mois de juin. Cette célébration non religieuse des pères trouve son origine aux États-Unis. Dans les années 1950, une américaine nommée Sonora Smart Dodd a porté le projet de créer un jour spécial pour les papas, regrettant qu'ils n'aient pas un jour dédié comme cela est le cas pour les mamans. Sonora Smart Dodd souhaitait personnellement rendre hommage à son père, vétéran de la guerre civile américaine qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de leur mère. Par la suite, de nombreux pays se sont alignés derrière les États-Unis pour célébrer les pères de famille d'une manière non religieuse, à la même date. Cette année, la fête des pères sera célébrée le dimanche 18 juin en France, mais aussi au Japon, au Royaume-Uni, en Grèce, aux Pays-bas, ou aux Philippines entre autres. 

Que fait-on pour la fête des pères en Espagne? Rien de bien original ; comme en France, cette journée est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon déjeuner ou d'un bon repas, et il est coutume aujourd'hui que les enfants offrent des cadeaux à leurs pères. La fête des pères donne lieu à un jour férié le lundi suivant (le 20 mars 2017) à Madrid, à Valence ou encore en Extrémadure. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 17 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 16 mars 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos