Deux étudiantes françaises viennent de réaliser une série de reportages en Catalogne dédiés à la gastronomie régionale. A travers des enquêtes sur les produits utilisés, des rencontres avec des chefs et des partages de recettes, les deux étudiantes appréhendent la culture catalane à travers sa cuisine et vous ont mijoté six succulents épisodes. Bilan du tournage : la cuisine catalane ce ne sont pas des tapas, ce sont des produits sains et variés d'un côté, et de la haute gastronomie de l'autre. Rencontre avec Léa, à l'origine du projet.
Passionnée de cuisine et de produits du terroir, Léa explique venir de Toulouse, ville où la gastronomie a son importance et où vivent 10.000 ressortissants espagnols, dont l'influence commence à se noter dans la culture culinaire. De passage à Barcelone pour une durée de six mois dans le cadre de ses études à la Toulouse Business School, Léa a rapidement eu l'idée d'étudier la gastronomie de la région. L'objectif ? Réaliser une série de reportages afin de découvrir de quoi est composée la cuisine catalane et de la comparer avec notre cuisine française. Chaque dimanche, vous pouvez retrouver un nouvel épisode sur la chaine Youtube de CuiS!na.
Un projet autodidacte
Arrivée à Barcelone, Léa a rapidement trouvé un soutien à son projet auprès d'Inès, une autre étudiante, avec qui les web séries "CuiS!na" vont voir le jour. "Notre côté épicurien nous a poussé à essayer nous-même de nombreuses adresses", explique-t-elle. "Toutes deux intéressées par la culture locale, c'est tout naturellement que nous avons décidé de faire ce projet ensemble". Et ce projet, les jeunes étudiantes l'ont géré elles-mêmes de A à Z : du financement grâce à un crowdfunding, jusqu'à la promotion des séries en passant par le tournage et le montage. Voilà pourquoi Léa prévient qu'elles sont étudiantes en école de commerce, et non pas en montage vidéo : "le résultat technique est parfois imparfait, à cause de problèmes de montage, de son et de vidéos, mais j'espère que les spectateurs seront indulgents car nous avons tout fait nous mêmes avec ce que nous avions". Après le tournage, elle explique que l'expérience lui a permis de découvrir des Catalans "super accueillants". Pour elle, l'ouverture d'esprit et l'intérêt pour l'autre sont essentiels dans sa démarche :"Il faut d'abord essayer de comprendre une culture avant de la juger".
Remonter toute la chaine alimentaire à partir d'un plat
L'idée de la web série est de découvrir la gastronomie catalane en partant d'un plat, et en remontant la chaine alimentaire afin de savoir d'où proviennent les produits, comment ils sont transformés et comment ils sont ensuite travaillés en cuisine.
Le prochain épisode par exemple, sera dédié aux produits de la mer, très présents dans la cuisine catalane. Ainsi, à partir d'un plat de paella, CuiS!na nous invite à suivre les produits utilisés depuis la criée jusqu'à leur arrivée dans notre assiette.
Chaque épisode aura ainsi une thématique bien particulière, et mènera le spectateur à la rencontre de différents producteurs qui ouvriront les portes de leur exploitation et livrerons l'amour qu'ils ont pour leurs produits. Les liquides ne seront pas mis de côté, avec un épisode spécial boissons où seront visitées les caves Cordorniou, la brasserie Moritz ainsi que des producteurs de vins catalans. A ne pas manquer, le dernier épisode, qui sera diffusé le 6 décembre, où un repas complet sera retranscrit avec des grands chefs, à travers une entrée, un plat et un dessert.
8 chefs et des recettes
Tout au long des séries, huit chefs catalans ont été rencontrés. Il est notamment possible de découvrir un épisode avec Sergi Climent de Platillos, le chef Jordi Limon de la Barceloneta, ou encore Romain Fournel, Toulousain d'origine et chef doublement étoilé en France et en Espagne. Albert Ortiz, récompensé du prix de "Cuiner de l'Any 2014" par La Vanguardia, fera quant à lui une démonstration de cuisine moléculaire.
La culture catalane : la cuisine comme lien social
L'objectif de cette série était également de comparer la cuisine catalane et celle du sud de la France. Après avoir réalisé les reportages, Léa trouve un point commun. "J'ai retrouvé en Catalogne l'art de vivre, l'art de la table. Il y a des similitudes dans la façon de manger, d'appréhender le repas", explique-t-elle. "A Toulouse, les gens aiment sortir, manger dehors. C'est quelque chose que l'on retrouve totalement à Barcelone, mais en démultiplié ! Les terrasses sont remplies tous les soirs, même en semaine". Quant aux clichés français sur les tapas, Léa les a mis de côté en se rendant compte que cette culture des tapas n'est pas du tout typique de la Catalogne, mises à part les traditionnelles "patatas bravas" qui sont consommées partout et tout le temps.
Une grande variété de produits pour une cuisine saine
Après un mois de tournage, Léa a une vison claire de la gastronomie catalane : une cuisine saine et variée. Il faut bien évidement oublier le régime bière et tapas, qui n'est certainement pas équilibré comme le repas traditionnel français. "J'ai découvert en Catalogne une culture de la gastronomie que je ne soupçonnais pas. Je ne pensais pas que les Catalans travaillaient certains produits comme le canard par exemple", reconnaît-elle. "La cuisine catalane est saine car elle est vraiment variée. On s'octroie en France le monopole de certains produits et de la gastronomie, alors que ces produits sont très bien travaillés dans d'autres régions, comme la Catalogne. C'est un territoire varié, et ça se retrouve dans l'assiette".
Dans le premier épisode tourné en Catalogne, de nombreux locaux interrogés décrivent eux même leur cuisine comme étant "très saine", grâce à l'huile d'olive.
Une utilisation qui a surpris les étudiantes lors du tournage. "C'est une huile très saine, c'est vrai", explique Léa. "Nous l'utilisons beaucoup dans le sud de la France, mais ça n'a rien à voir avec la consommation des Catalans. Ils en mettent partout, sous prétexte que c'est sain !"
Retour au "bien manger"
Autre tendance de consommation remarquée lors du tournage : la culture de la gastronomie du bien manger qui est en train de se construire au quotidien en Espagne. Il s'agit de la "slowfood", autrement dit le retour à une nourriture plus naturelle. Après des années d'abus de pesticides, les Catalans et les Espagnols en général prennent conscience de l'importance de la qualité des produits et développent la consommation de produits bios dont le processus de production est contrôlé. Un nouveau rapport s'établit entre la nourriture et le client final. L'un des épisodes de CuiS!na sera entièrement dédié à la slowfood, avec l'intervention du chef catalan Jordi Limon, qui s'est spécialisé dans une cuisine basée sur le retour au terroir, sur le retour aux relations directes entre producteur et consommateur.
Premier épisode en Catalogne :
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Jeudi 12 novembre 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







