

Le 15 avril dernier, les noms des 27 personnalités décorées de la Creu Sant Jordi cette année ont été communiqués par la Generalitat. Parmi eux, un Français : Philippe Saman, Directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française à Barcelone, qui a vu son travail honoré par la symbolique Croix de Saint Georges. C'est Artur Mas qui l'a décoré lors de la cérémonie annuelle de remise des médailles, qui a eu lieu au théâtre du Liceu lundi soir.
(Photos lepetitjournal.com)
Chaque année, le Président de la Generalitat de Catalogne félicite une poignée de personnalités et de collectifs de la région avec la Creu de Sant Jordi. Une distinction qui vient récompenser "les personnes ou les institutions qui, par leurs mérites, ont prêté des services exceptionnels à la Catalogne dans la défense de son identité ou, plus généralement, sur le plan civique et culturel", selon le décret 457/1981 du 18 décembre. Une sorte de légion d'honneur à la catalane, qui vient saluer des parcours engagés localement.
Renforcement des liens commerciaux entre France et Espagne
C'est avec une grande joie que Philippe Saman a reçu l'une des plus grandes distinctions décernées par la Generalitat de Catalogne. La récompense a été remise au Directeur de la Chambre de Commerce et d'Industrie française à Barcelone, "en reconnaissance pour son inestimable action menée à la tête de la première Chambre de commerce de France ouverte hors de son territoire. Durant tout ce temps M. Saman a renforcé les liens commerciaux entre la Catalogne et la France, dans un cadre européen qui a évolué peu à peu". Cette récompense vient aussi souligner la relation toute particulière qu'a la France avec cette région espagnole frontalière. Au fil des ans les relations commerciales se sont ajustées entre entreprises françaises et catalanes, et ont profité aux deux pays. La CCI française a joué un rôle clé dans la réalisation de ces échanges.
Une récompense pour 35 ans de travail
Philippe Saman est à la direction de la Chambre de Commerce et d'Industrie française de Barcelone depuis 1980. Il s'est employé à développer la synergie et les accords entre les entreprises des marchés catalans et français. Entouré de l'équipe de la CCI française, le Directeur a également consacré beaucoup de travail au développement des activités de networking. Sur la scène du théâtre du Liceu lundi soir, Philippe Saman était le seul Français parmi toutes les personnes recevant la récompense. Après avoir serré la main du Président et reçu la décoration, il n'a pas oublié de saluer toute son équipe présente dans la salle.
Artistes, religieux et entrepreneurs pour la promotion 2015
La Creu de Sant Jordi est attribuée depuis 1982 en remerciement des efforts fournis pour le développement culturel, social, économique ou civique de la Catalogne. Cette année, aux côtés de Philippe Saman, de nombreux artistes et personnalités du monde culturel ont été récompensés : l'humoriste Joan Pera Segura et l'actrice Mercedes Sampietro Marro, entre autres. Des représentants religieux ont également été décorés, comme le sacerdoce Josep Maria Aragonès, ainsi que plusieurs entrepreneurs dont les actions ont contribué significativement à la vie économique et sociale de la Catalogne. On remarquera aussi parmi les récompensés le vice-président du F.C. Barcelona, Carles Vilarrubí, et le docteur Miquel Villader Tarrés, conseiller auprès de la Généralitat pour le développement du système sanitaire public. La Croix fut aussi remise à 15 entités (association, ou organismes) ainsi qu'à deux personnes à titre posthume : un boulanger et un entrepreneur.
Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 6 mai 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play







