Édition internationale

COUP DE COEUR - Pour le plaisir du vin naturel

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
La première boutique de vins naturels en Espagne, L'Anima del vi, a ouvert ses portes àBarcelone, dans le quartier de Gracia. Un lieu authentique et convivial, àdécouvrir sans plus tarder pour les adeptes du vin biologique et les simples curieux 

L'ànima del vi, entre la plaza Rius y Taulet et Plaza del Sol
"Nos vins proviennent d'une agriculture respectueuse du sol, des plantes et de l'homme. Une agriculture qui repousse tout type d'engrais chimique et qui respecte l'environnement. De ces pratiques résultent des vins authentiques, vivants et complexes, sains et digestifs". Telles sont les premières lignes, écrites àla main, que l'on peut lire sur la vitrine de L'anima del Vi, une boutique de vins naturels ouverte récemment dans le quartier de Gracia.
Située entre Plaça Rius i Taulet et Plaça del Sol, L'anima del Vi interpelle tout d'abord les passants par sa jolie façade couleur rose fuschia et sa décoration colorée, àl'intérieur, qui respire les produits de bonne qualité. D'un côté, les bouteilles de vin disposées dans des compartiments rustiques;de l'autre, des produits naturels, épices, huile d'olive, pates fraiches, sauces, et petites confitures "caseras".
"J'ai voulu casser ce moule de cave froide et moderne habituelle en y mettant de la couleur", explique Benoit Valée. Passionnépar l'?nologie, ce Français, gérant de la boutique, a appris àvinifier de façon naturelle chez les plus grands viticulteurs français, comme Didier Barral dans le Languedoc Roussillon ou Yves Cuilleron dans la Vallée du Rhône. Alors qu'en France ce mouvement existe depuis une vingtaine d'année, il est encore très peu exploitéde l'autre côtédes Pyrénées. "A ma connaissance, il existerait en Espagne cinq viticulteurs, grand maximum, qui utiliseraient la méthode naturelle, c'est àdire sans conservateurs ni engrais chimiques", poursuit Benoit Valée.
C'est quoi, un "vin naturel"?
Qui dit vin naturel, dit surtout vin vivant. En l'absence de conservateurs, le vin peut en effet bouger dans la bouteille, et par conséquent présenter un peu de gaz? Il suffit simplement, alors, de le verser brutalement dans une carafe. Autre donnée àprendre en compte : ce vin ne donne pas de maux de tête puisqu'il ne contient pas de souffre. C'est en effet cet élément qui suscite de fortes douleurs chez les personnes sensibles àla migraine. Par contre, il doit être considérécomme un aliment et par conséquent conservéà14º.
Quand on demande àBenoit Valée, dans ces conditions, quel est son vin préféré, cet expert en ?nologie répond naturellement que pour lui, il n'y a pas de meilleur vin que d'autre. "Ce qui est intéressant, c'est la différence", explique-t-il. Très prochainement, Benoit Valée organisera des réunions informelles en petit comité. L'occasion de déguster du vin de qualitépour le plaisir du naturel.
Gaelle LE FRANC. (
www.lepetitjournal.com) 26 octobre 2006
 
L'ànima del vi

Vins Naturels
Contact : Benoît Valée
c/mariana pineda. 3 bis
Quartier de Gracia
Tel : 93 36 83 612
 
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 26 octobre 2006, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.